
« Au jour où j’aurai peur, je me confierai en toi » Psaume 56. 4.
« Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver » Psaume 46. 2.
Dans l’histoire de David racontée dans la Bible, nous lisons que Dieu lui avait promis qu’il deviendrait roi, mais Saül, le roi en exercice, voulait le tuer. Dans ce temps difficile, David fut encouragé par Jonathan, fils du roi Saül.
Nos paroles d’encouragement sont souvent : Ne t’en fais pas, tout ira bien. Mais ces encouragements ne sont-ils pas très superficiels pour celui qui les entend ?
Jonathan encouragea David d’une manière très différente : il chercha à renforcer sa foi en Dieu. Ses paroles furent certainement utiles à David lorsque Saül réussi a trouver sa cachette : il s’était approché si près qu’il aurait pu le tuer. Alors, « Jonathan, fils de Saül, se leva et alla vers David dans le bois, et fortifia sa main en Dieu ; il lui dit : Ne crains pas, car la main de Saül, mon père, ne te trouvera pas ; tu régneras sur Israël… Saül, mon père, le sait aussi » (1 Sam. 23. 16 et 17). Maintenir fermement sa confiance en Dieu et dans sa Parole change tout dans certaines situations.
Vous êtes peut-être aujourd’hui découragé, amer, humilié par ce que vous êtes en train de vivre. Vous vous sentez peut-être seul, incompris, abandonné, rejeté… Nous voulons alors vous encourager à placer votre confiance en Dieu et en sa main puissante. Souvenons-nous que Lui-même a dit : « Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas ». Appuyons-nous sur ces paroles, « de sorte que, pleins de confiance, nous disions : Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas » (Héb. 13. 5 et 6).
D’après « Il buon seme » juillet 2025