
« Et si tu dis en ton cœur : Pourquoi me sont arrivées ces choses ? » Jérémie 13. 22.
« Ainsi dit l’Éternel : … c’est par moi que ceci a eu lieu » 1 Rois 12. 24.
Pourquoi ? Cette question sort souvent de notre bouche où monte dans nos pensées. Pourquoi suis-je comme je suis ? Pourquoi cela m’est-il arrivé ? Pourquoi tout va de travers pour moi alors qu’il semble que tout aille bien pour les autres ? Parfois, la vie nous paraît vraiment injuste !
Pourtant, nous pourrions retourner la question : Pourquoi n’est-ce pas moi qui ai subi ce malheur ? Pourquoi est-ce que je suis en bonne santé ? Pourquoi ai-je une famille, alors que tant d’autres personnes souffrent de la solitude ?
Dans la Bible, beaucoup d’hommes et de femmes se sont interrogés sur les raisons d’évènements inexplicables survenus dans leur vie, ou de malheurs, surtout lorsque les autres en ont été épargnés. Asaph écrivait : « J’ai porté envie aux arrogants, en voyant la prospérité des méchants… Ils n’ont aucune part aux peines des humains et ils ne sont pas frappés avec les hommes » (Ps. 73. 3 à 5). Puis il s’est tourné vers Dieu et il s’est tranquillisé.
Job, lui aussi, frappé par de nombreux maux, a prononcé beaucoup de « Pourquoi ? » ; il a reçu cette réponse : « Pourquoi contestes-tu avec lui (Dieu) ? car d’aucune de ses actions il ne rend compte » (Job. 33. 13). Oui, Dieu dirige et contrôle toute notre vie. Il le fait avec amour et d’une manière parfaitement juste. Lui, qui a sacrifié son Fils Jésus Christ pour nous sauver, s’intéresse à chacun de nous, à tout ce qui nous concerne.
Et si je considérais toutes mes difficultés comme des occasions de découvrir que Dieu peut m’aider, intervenant dans ma vie, peut-être pas comme je le voudrais, mais de la meilleure manière pour moi ?
Pourquoi ne pas Lui faire confiance ?
D’après « Il buon seme » novembre 2024