POURQUOI SOMMES-NOUS SUR LA TERRE ?

« Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin » Proverbes 14. 12.

« Christ… a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces » 1 Pierre 2. 21.

Notre civilisation est caractérisée par l’appât du gain, de la rentabilité et du bien-être matériel. Nous détruisons tous les équilibres naturels à une vitesse vertigineuse, par la recherche effrénée du profit à court terme, oubliant que l’être humain, au-delà de la sécurité et du confort matériel, a besoin d’être en harmonie avec l’environnement ambiant (F. Lenoir – sociologue et écrivain français).

Ces réflexions nous invitent à nous interroger sur le sens de notre vie, sur nos motifs et les objectifs que nous poursuivons. Dans notre société, tout concourt à nous empêcher de réfléchir. Nos pensées sont conditionnées par l’omniprésence des médias.

À l’opposé, Dieu nous propose de nous arrêter un moment pour réfléchir : « Considérez bien vos voies » (Aggée 1. 5). Comment pouvons-nous savoir si notre mode de vie est en accord avec la pensée de Dieu ? Au lieu de nous confier dans notre propre intelligence, analysons plutôt notre mode de vie à la lumière de la Parole de Dieu. « Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Ps. 119. 105).

La Bible nous présente des exemples de la vie que Dieu approuve, et d’autres de celle qu’Il condamne. Par-dessus tout, elle nous propose l’exemple du Seigneur Jésus. Dieu approuvait tous les aspects de sa vie et en a rendu témoignage : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir » (Mat. 17. 5). Jésus, Homme parfait, est placé devant nous comme le modèle à suivre. Vivre pour Lui et chercher à Lui ressembler, donnera un sens profond à notre vie.

D’après « Il buon seme » octobre 2024