
« Tu t’éloigneras de la parole de mensonge » Exode 23. 7.
« Le pain du mensonge est agréable à l’homme, mais ensuite, sa bouche est pleine de gravier » Proverbes 20. 17.
Dans notre société, la loi punit le mensonge seulement s’il cause des dommages aux biens ou aux droits des autres. Cependant, le mensonge est lié à l’injustice, à l’infidélité, à la tromperie… alors que la vérité est liée à la droiture, à la sincérité, à la loyauté… Ces vertus morales ont été parfaitement vécues et enseignées par Christ.
Aujourd’hui, nous nous sommes éloignés du christianisme et les consciences se sont endurcies : quelle importance cela a-t-il d’être sincère quand on ne se soucie pas de Dieu ou que l’on pense même qu’Il n’existe pas ?
Nous sommes très proches du temps où, selon la Bible, beaucoup « détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables » (2 Tim. 4. 4). Actuellement, les médias particulièrement, avec les « fake news » (fausses nouvelles), banalisent la diffusion des mensonges, des « complots ». Le monde et sa manière de penser sont en réalité conduits par Satan, qui est « le chef de ce monde » (Jean 12. 31) et aussi « le père du mensonge » (Jean 8. 44).
Après que le Seigneur aura pris à Lui les croyants dans le ciel, Dieu enverra « une énergie d’erreur » afin que tous ceux qui n’ont pas cru en Lui « croient au mensonge » (2 Thess. 2. 11).
Aujourd’hui, l’abandon des vertus morales prépare ces évènements à venir. Jésus a prié le Père en Lui disant : « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité » (Jean 17. 16 et 17) – afin que, jusqu’à son retour, les croyants soient préservés de ce relâchement
D’après « Il buon seme » septembre 2024