
« Éternel ! Dieu des armées ! écoute ma prière ; Dieu de Jacob ! prête l’oreille » Psaume 84. 9.
Les Psaumes contiennent de nombreux encouragements à la prière. David nous recommande au Psaume 62. 9 : « Épanchez votre cœur devant lui : Dieu est notre refuge ». Au Psaume 120. 1, un croyant parle de son expérience avec Dieu : « À l’Éternel, dans ma détresse, j’ai crié ; et il m’a répondu ». De tels exemples de personnes de foi qui ont crié vers Dieu et ont reçu une réponse, nous encouragent à le prier avec confiance et à Lui apporter tout ce qui nous concerne.
Le verset 9 du Psaume 84 mentionne trois noms de Dieu qui nous poussent à prier :
1. Il est « l’Éternel », Celui qui est, depuis toujours et à toujours (voir Ex. 3. 14), qui ne change pas et qui accomplit ce qu’Il a promis dans sa Parole. Ce nom de Dieu insiste sur sa fidélité. Quand nous le prions, nous pouvons nous fier à sa parole et nous appuyer sur ses promesses.
2. Le Dieu des armées siège sur son trône dans les cieux. De là, Il règne sur le monde entier, quoique cela n’apparaisse pas publiquement. Ce nom souligne sa puissance. Nous prions le Dieu grand et puissant, Celui qui a à sa disposition tout ce qui est dans le ciel et sur la terre.
3. Le Dieu de Jacob n’a jamais abandonné cet homme fidèle qui, malheureusement, a souvent agi avec ruse et suivi son propre chemin. Ce nom de Dieu souligne sa grâce. Ainsi, lorsque nous prions, nous pouvons compter sur un Dieu qui use de grâce et qui vient à notre aide malgré nos défaillances.
D’après « The Good Seed » novembre 2024