À QUOI ME SERT-IL DE PRIER ?

« Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces » Philippiens 4. 6.

« Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin de recevoir miséricorde et de trouver grâce, pour [avoir du] secours au moment opportun » Hébreux 4. 16.

Dieu est omniscient, Il sait tout. Même avant que j’ouvre la bouche et que je parle, Il sait ce que vais dire ! Comme Père, Il connaît tous mes besoins : alors, à quoi cela me sert-il de prier ?

La Bible répond : La prière est le moyen de communiquer avec Dieu, c’est un moment de dialogue avec notre Père, d’intimité et de partage. Dieu veut que nous Lui présentions nos attentes, nos besoins, nos peurs… Même s’Il sait de quoi nous avons besoin, Dieu désire que nous Lui parlions de notre état d’âme, avec l’aide de son Esprit. Il écoute nos gémissements, comprend nos angoisses et prend soin de nous (1 Pier. 5. 7).

L’omniscience de Dieu n’exclut pas, de notre part, la nécessité de la prière. Jésus Christ, notre parfait exemple, était un Homme de prière. Et pendant sa vie terrestre, Il a encouragé ses disciples à prier, leur donnant même un exemple de prière pour leur temps et leurs circonstances du moment (Mat. 6. 9 à 15). À travers la prière, notre foi s’exprime, notre confiance se fortifie et nous trouvons la paix. Dieu est honoré, et Il honore la foi de ses enfants qui se mettent à son écoute dans le sentiment de sa présence, et Il leur répond. Comme le fait un père, qui souhaite que son fils ait une pleine liberté de lui exprimer ses craintes, ses désirs, ses projets, ses défis… ainsi Dieu, notre Père céleste, veut que ses enfants Lui présentent toutes ces choses. « Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai [ma prière] devant toi, et j’attendrai » (Ps. 5. 3). Alors la grâce, la miséricorde et la puissance de notre Père agiront pour nous donner le secours au moment opportun.

D’après « Il buon seme » – février 2025