SOYONS RECONNAISSANTS

On sait que, le quatrième jeudi du mois de novembre, le peuple américain fête le Thanksgiving Day, c’est-à-dire la journée d’actions de grâces. Son origine remonte à 1621. Cette année-là, un groupe de colons anglais, fuyant les persécutions religieuses, abordèrent, après mille dangers, sur la côte américaine où ils venaient chercher refuge. Établis dans le Massachusetts, ils connurent d’abord des privations et des difficultés matérielles très dures. Au bout d’une année, les choses commencèrent à s’améliorer ; ils reçurent d’Angleterre un bateau de vivres ; les relations de bon voisinage qu’ils avaient réussi à engager avec les Peaux-Rouges leur permettaient de se procurer du gibier – chevreuils et dindes sauvages – dans les forêts avoisinantes. Recevant ces avantages comme une bonté de la grâce divine, ils décidèrent de consacrer chaque année le jour de la rentrée des récoltes par un service divin. Par la suite, cette cérémonie fut imitée par d’autres colonies, par des tribus indiennes même, puis elle se généralisa et revêt maintenant l’aspect d’une fête nationale. Actuellement, à travers tout le pays, ce jour-là (c’est aux environs du 27 novembre), des cultes sont célébrés, des discours sont prononcés, puis les familles se rassemblent pour le repas traditionnel, dont les plats obligés sont la dinde et la galette de courge, en souvenir des premiers mets que les « Pilgrims » (pèlerins, titre qu’avaient pris les réfugiés) purent manger après des mois de pauvreté.

Et nous, chrétiens, n’avons-nous pas de quoi être reconnaissants ?

Tout d’abord, nous devrions éprouver une reconnaissance infinie envers Dieu qui envoya son Fils unique, et envers notre Sauveur qui donna sa vie pour que nous soyons sauvés. « Vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Éph. 2. 8).

Soyons reconnaissants de ce qu’Il veille toujours sur nous, et qu’Il vient à notre secours dans nos faiblesses, nos difficultés, nos soucis, nos détresses.

Soyons reconnaissants de l’avenir merveilleux que Dieu prépare pour ceux qui l’aiment, et de la certitude qu’Il nous donne de passer l’éternité dans la gloire avec Celui qui nous a tant aimés. « Je vais vous préparer une place, nous dit-il… ; je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi ; afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Jean 14. 2 et 3).

Après avoir engagé les Colossiens à ce que la paix du Christ « préside dans leurs cœurs », l’apôtre leur dit simplement : « Soyez reconnaissants » (3. 15).

Et surtout soyons reconnaissants de connaître quelque chose de cet amour insondable, et répétons avec l’apôtre : « Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! » (2 Cor. 9. 15).

D’après Almanach Évangélique 1965