VÉRITÉ ET AMOUR

« Gardant la vérité dans l’amour » Éphésiens 4. 15.

Ce verset de l’épître aux Éphésiens nous propose deux réflexions :

1. Qu’avons-nous à faire ? Il nous est demandé de tenir ferme la vérité divine que nous avons saisie dans la Bible. Proverbes 23. 23 dit : « Achète la vérité, et ne la vends pas ». Le salut est gratuit – Dieu nous le donne par grâce. Mais sa vérité peut nous coûter beaucoup. Pourquoi cela ? Parce que, dans certains cas, nous devrons abandonner quelque chose si nous voulons maintenir la vérité et la mettre en pratique dans notre vie. L’obéissance à la Parole a bien souvent un prix.

2. Comment devrions-nous le faire ? Dans l’amour ! La vérité, ce n’est pas discuter et faire céder nos adversaires par nos arguments. Nous pouvons être aussi clairs que la lune par notre connaissance, mais aussi froids qu’elle. La vérité sans l’amour ne convainc ni ne gagne personne. Si le Seigneur nous a donné une certaine compréhension de la Parole de Dieu, nous devons laisser l’amour divin se manifester par le maintien et la mise en pratique de cette vérité.

Les chrétiens qui gardent la vérité dans l’amour ne sont pas comme la lune, mais comme le soleil. Le soleil donne la lumière et la chaleur ; la lumière c’est la vérité, et la chaleur c’est l’amour. Nous devons faire rayonner tous les deux. En cela, le Seigneur Jésus nous donne un exemple parfait : Il tenait toujours ferme à la vérité et, en même temps, Il rencontrait les personnes en amour.

« La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » Jean 1. 17.

D’après « The Good Seed » – septembre 2024