
« En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » Jean 5. 24.
1. Les préoccupations du monde
« [Jésus] leur parla de beaucoup de choses en paraboles ; il leur disait : Voici, le semeur sortit pour semer. Comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et mangèrent tout. D’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre. Aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; le soleil s’étant levé, ils furent brûlés et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. D’autres tombèrent parmi les épines ; les épines montèrent et les étouffèrent. D’autres tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende » Matthieu 13. 3 à 10.
« Celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la Parole ; mais les soucis de ce monde et la tromperie des richesses étouffent la Parole, et il est sans fruit » Matthieu 13. 22.
De nos jours, nous sommes constamment exposés à une grande quantité d’informations, qui sont répétées et amplifiées par les médias. Vraies ou déformées, ces informations, sur les sujets les plus variés, rappellent à notre esprit ce que la Bible appelle « les soucis de ce monde ». Leur effet est d’étouffer la Parole de Dieu (Mat. 13. 22).
Le diable (ou : le Méchant v. 19) cherche tout de suite à enlever la Parole de Dieu lorsqu’elle a été semée dans le cœur. Notre refus habituel de Dieu, le fait que nous ne prêtons pas attention à ce qu’Il dit, rend le cœur dur comme « le chemin ».
Enfin, le diable cherche à pénétrer nos esprits et, habilement, il crée du désordre dans nos pensées, en nous faisant confondre les sujets importants avec ceux qui ne le sont pas. Cette saturation de l’esprit par des choses qui n’ont pas de valeur pour Dieu est en croissance constante, notamment à cause de l’influence toujours plus grande d’Internet et des réseaux sociaux.
Fixons notre attention sur ce que la Bible nous enseigne : « Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation – s’il y a quelque vertu et quelque louange -, que cela occupe vos pensées : ce que vous avez appris, reçu, entendu, vu en moi, faites-le, et le Dieu de paix sera avec vous » (Phil. 4. 8 et 9).
2. Peur et paix
« Quand ils diront : Paix et sûreté, alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont pas » 1 Thessaloniciens 5. 3.
« Que le Seigneur de paix lui-même vous donne toujours la paix en toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous ! » 2 Thessaloniciens 3. 16.
Notre esprit, quand il est trop imprégné des préoccupations de ce monde, est envahi par l’anxiété, par la peur du lendemain et la crainte de la mort, par laquelle le diable tient l’homme dans un état de véritable esclavage (Héb. 2. 15). Où trouver une aide sûre, un refuge contre le tumulte de ce monde ? Écoutez la voix de Jésus, en lisant les Évangiles : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Mat. 11. 28). Les paroles de Jésus sont vivifiantes pour celui qui croit. Nous pouvons alors faire l’expérience du repos promis, et les voix du monde s’évanouissent ou prennent la place qu’elles méritent.
Jésus nous a acquis la paix à grand prix : par sa mort sur la croix. Il la donne à tous ceux qui se confient en Lui : « Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif » (Jean 14. 27).
Mais la Bible dit encore : « Il n’y a pas de paix, dit l’Éternel, pour les méchants » (És. 48. 22). C’est pourquoi le diable cherche à instaurer une paix artificielle pour endormir les hommes par les moyens subtils que nous voyons aujourd’hui tout autour de nous. Et ainsi, un jour, sur la terre, « quand ils diront : Paix et sûreté, alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n’échapperont pas » (1 Thess. 5. 3). Dieu ne l’a-t-Il pas annoncé pour nous rendre attentifs et nous mettre en garde contre l’immoralité et l’injustice de ce monde loin de Dieu ?
D’après « Il buon seme » mars 2025