
1. Qu’est-ce que l’Église, ou l’Assemblée ?
« Jésus Christ lui-même (est) la maîtresse pierre de l’angle. En lui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, grandit pour être un temple saint dans le Seigneur » Éphésiens 2. 20 et 21.
Jésus dit : « Sur ce roc je bâtirai mon assemblée » Matthieu 16. 18.
Dans le langage courant, le terme « église » définit soit un édifice, dans lequel ont lieu des réunions et des cérémonies chrétiennes soit une communauté de chrétiens. Le mot grec « ecclésia », que nous trouvons dans le Nouveau Testament, a été traduit par « église » ou « assemblée » ; mais il a un sens plus large que celui qu’on lui donne généralement. Quand le Seigneur Jésus l’utilise pour la première fois, en Matthieu 16, Il définit comme « assemblée » l’ensemble des personnes qui placent leur foi en Lui pour être sauvés.
L’Église universelle les englobe tous, depuis la Pentecôte (Act. 2) jusqu’à l’enlèvement des croyants au retour du Seigneur, que nous attendons (1 Thess. 4. 16 et 17).
– Qui la bâtit ? Jésus Christ Lui-même a dit : « Je bâtirai mon assemblée ».
– De qui est-elle composée ? De tous les vrais croyants, « pierres vivantes » liées à la « pierre angulaire » (le fondement) ; « Personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ » (1 Cor. 3. 11).
– Quelle est la fonction de ceux qui la composent ? Adorer Dieu et être ses témoins. « Comme des pierres vivantes, vous êtes édifiés en une maison spirituelle – un saint sacerdoce – pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ » (1 Pier. 2. 5). « Vous êtes… un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pier. 2. 9).
Seul Jésus connaît tous ceux qui Lui appartiennent, et bientôt Il les emmènera avec Lui au ciel. Là, pour l’éternité, l’Église entière sera réunie autour de son Chef, Jésus Christ.
2. Être membre de l’Assemblée ou d’une église ?
« Or vous êtes [le] corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier » 1 Corinthiens 12. 27.
(Jésus a dit 🙂 : « Je bâtirai mon assemblée » Matthieu 16. 18.
Nous avons vu que le mot « église » a deux significations bien distinctes. Il désigne couramment un édifice où se déroulent des réunions chrétiennes. Par extension, on parle quelquefois « d’assemblée locale » pour désigner les chrétiens qui se retrouvent régulièrement en divers endroits.
Cependant, lorsque Jésus dit à Pierre : « Je bâtirai mon assemblée », ou que l’apôtre Paul écrit « Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle » (Éph. 5. 25), ils ne font allusion, ni l’un ni l’autre, à un édifice ou à une communauté particulière, mais plutôt à l’ensemble de tous les croyants « nés de nouveau » (Jean 3. 3), c’est-à-dire ceux qui croient en Jésus Christ comme en leur Sauveur personnel. Cette Église, unique et composée de tous les croyants, est en fait la seule que Dieu reconnaisse.
Depuis 2000 ans, la chrétienté s’est fragmentée en une multitude de groupes, dont chacun revendique une spécificité propre, s’attribuant souvent le nom « Église de… » suivi d’un qualificatif géographique, national – ou même se référant à un rite ou à un point doctrinal particulier. Chacune de ces églises a un nom, une liste de membres, des rites d’admission qui lui sont propres…
Toutefois, si nous regardons à ce qu’enseigne la Parole de Dieu, il apparaît que chaque croyant est membre d’une seule entité : l’Église universelle, « l’assemblée du Dieu vivant » (1 Tim. 3. 15), le « corps de Christ » (Éph. 5. 30 ; 1 Cor. 12. 27). La Bible ne mentionne jamais d’églises de différentes sortes, entre lesquelles les chrétiens devraient se répartir en fonction de leurs sensibilités ou de leur origine : ils font tous partie d’une seule et même Église. Cette vérité fondamentale est toujours actuelle.
3. Maison des chrétiens ou maison de Dieu ?
« … que tu saches comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Assemblée du Dieu vivant, la colonne et le soutien de la vérité » 1 Timothée 3. 15.
Que penserait-on de quelqu’un que vous inviteriez dans votre maison et qui, à peine arrivé, se substituerait à vous pour décider du déroulement de la soirée, de l’ordre des plats, de la place que chacun devra occuper à table, de la musique de fond… ? Vous le considéreriez, à juste titre, comme un hôte importun et mal élevé, qui a pris trop à la lettre l’invitation « Faites comme chez vous ! ».
Mais n’avons-nous pas peut-être le même comportement dans l’assemblée, qui est la maison de Dieu ?
Jésus Christ l’appelle « mon assemblée » (Mat. 16. 18), celle-là même pour laquelle Il a donné sa vie sur la croix. Ce droit de propriété, payé à un tel prix, exclut immédiatement la prétention des hommes à vouloir « construire » leur Église. L’Église est celle de Christ et elle est fondée par Lui.
Ce qui se déroule dans l’Église n’est donc pas laissé à notre libre arbitre : nous sommes appelés à rechercher toujours la volonté du Maître de la maison, Dieu Lui-même, qui nous a laissé dans la Bible les instructions sur la manière « de se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Assemblée du Dieu vivant ».
Comme chrétiens, nous sommes tous interpellés par cette question importante : Voulons-nous vivre l’Église à notre façon, comme si nous y étions chez nous, ou voulons-nous honorer Celui à qui elle appartient ?
4. Organisation ou organisme ?
« … tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ.
Dieu a placé les membres – chacun d’eux – dans le corps, comme il l’a voulu » 1 Corinthiens 12. 12 et 18.
L’Église – ou l’Assemblée – est composée de tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus et qui, tous ensemble, sont liés à Lui par la puissance de l’Esprit Saint. L’Église est un organisme vivant, un corps composé de plusieurs membres. La Bible emploie l’image du corps humain pour décrire un ensemble harmonieux, dans lequel tous les membres sont étroitement liés et interagissent, formant ainsi un corps unique. L’Esprit de Dieu agit librement dans cet organisme vivant, l’Église, afin de coordonner l’ensemble de ses composants. Dieu a placé les membres – les croyants – là où Il l’a voulu, chacun avec son propre rôle, ses propres capacités et ses propres responsabilités. Il en est dans l’Église comme dans le corps humain : aucun membre n’est inutile ; même le plus caché est important pour le bon fonctionnement du corps.
Malheureusement, de nombreux chrétiens ont souvent voulu agir de manière autonome, ce qui a été à l’origine de contrefaçons de cet organisme, sous la forme d’organisations hiérarchisées, avec leurs propres règles et traditions. Quoique étant plus ou moins fidèles aux enseignements de la Parole de Dieu, ce sont néanmoins des systèmes organisés par l’homme, même s’ils portent le nom d’« Église… » dans leurs déclinaisons les plus variées. Quoiqu’il y ait en leur sein beaucoup de croyants sincères, qui aiment le Seigneur, sommes-nous certains que ces organisations correspondent toujours à l’enseignement biblique ?
Amis lecteurs, il est encore possible aujourd’hui de vivre et de mettre en pratique la volonté de Dieu quant au Corps de Christ. Christ est le Chef, la « Tête » du Corps et, si nous nous confions en Lui et recherchons ce qu’Il attend de nous comme « membres », Il nous montrera le chemin à suivre.
5. Ne pas rester seul !
(Jésus dit : ) : « Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux » Matthieu 18. 20.
« Jésus allait mourir… pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés » Jean 11. 51 et 52.
La Bible nous montre comment Dieu désire que ses enfants se retrouvent ensemble. Certains chrétiens ne ressentent pas le besoin de se réunir régulièrement, étant convaincus que la vie spirituelle solitaire peut suffire. Cependant, en vivant la vie chrétienne dans l’isolement, ces chrétiens se privent d’une expérience essentielle, ainsi que de privilèges et de bénédictions particulières que Dieu réserve à ses enfants.
La réunion des croyants autour du Seigneur Jésus est un moment de communion qui remplit le cœur et procure une joie et une paix intérieure que l’on ne peut pas expérimenter ailleurs et autrement.
En restant isolé, on prive aussi le Seigneur de sa joie à voir les siens réunis autour de Lui, dans sa présence, pour le louer et se souvenir de sa mort et de sa résurrection. Les disciples du Seigneur Jésus étaient unis dans leur but, leur amour et leurs œuvres. Parmi les bénédictions qu’ils reçurent, il y a eu le fait d’être remplis de l’Esprit Saint, l’accomplissement de miracles, la croissance de l’Église, l’absence de disputes et les bénédictions du Seigneur en toutes choses.
Certains chrétiens se découragent en constatant des comportements incohérents – fautes financières graves et abus sexuels – parmi certaines organisations religieuses. Ces situations exécrables sont effectivement des scandales pour ceux qui aiment vraiment le Seigneur. Mais ne nous isolons pas pour autant ! Demandons à Dieu de nous montrer sa volonté – en Lui exprimant notre désir sincère de nous rassembler avec d’autres chrétiens qui « invoquent le Seigneur d’un cœur pur » (2 Tim. 2. 22). Réunissons-nous avec eux en toute simplicité, reconnaissant l’autorité de la Parole et des droits du Seigneur sur son Assemblée.
Celui qui aime le Seigneur et veut sortir de son isolement trouvera un chemin préparé par Lui pour rencontrer d’autres chrétiens qui partagent le même désir.
6. Caractéristiques d’un rassemblement selon Dieu
« Il (le Christ) est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est [le] commencement, [le] Premier-né d’entre les morts, afin qu’en tout il tienne, lui, la première place » Colossiens 1. 18.
– Comment « choisir » un rassemblement chrétien ? Cette question est posée fréquemment parmi les croyants.
Si nous croyons que Jésus est le Chef de l’Église, le premier critère de choix ne devrait pas être nos sentiments et nos émotions personnelles, ou ce qui est ou n’est pas à notre goût, mais plutôt ce qui est agréable au Seigneur, et qu’Il approuve. Être réunis au nom du Seigneur (Mat. 18. 20), signifie aller vers Lui et reconnaître son autorité absolue.
– Comment tout ceci doit-il se manifester concrètement ? En premier lieu, en ayant un plein respect pour la Bible, la Parole de Dieu, qui est le guide complet et exclusif pour connaître la pensée de Dieu. Cela se traduit par une vie d’assemblée gérée par les enseignements bibliques, sans tomber dans la tentation de les « adapter » afin qu’ils correspondent à nos exigences et nos goûts personnels. Le rassemblement « au nom du Seigneur » se réalise lorsqu’on se confie entièrement en Dieu, de telle manière que le Saint Esprit agisse librement dans l’assemblée, en particulier pendant les réunions. Aucun rituel ou cérémonial ne devrait être prévu, organisé ou délégué à des « spécialistes » religieux qui le célèbrent publiquement. Dans l’assemblée des croyants, l’Esprit Saint doit être réellement libre d’agir : « Mais le seul et même Esprit opère tout cela, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît » (1 Cor. 12. 11).
Enfin, une assemblée chrétienne selon Dieu est responsable de rechercher et de recevoir la vérité, et d’avertir sérieusement ceux qui la renient par leur enseignement ou leur comportement. Elle ne peut pas cautionner l’association du nom du Seigneur avec ce qui n’est pas conforme à sa Parole. Par la prière et l’étude de la Bible, recherchons les enseignements de Dieu concernant la vie de l’Église, et demandons- Lui la force et les capacités pour les mettre en pratique.
D’après « Il buon seme » – mars 2025