
Chers frères et sœurs.
Nous qui nous plaignons (trop) souvent, qui sommes surtout préoccupés de nous-mêmes, qui cultivons si peu de reconnaissance envers notre Seigneur, réalisons-nous tout ce que le Seigneur :
- … a fait pour nous, ce qu’il a fait pour toi, pour moi ???
- ET… CE QU’IL CONTINUE DE FAIRE POUR NOUS, POUR TOI, POUR MOI !
- Ce qu’il fera dans le futur …
Beaucoup de versets nous parlent de la mort du Seigneur et des conséquences pour nous ! C’est une œuvre conjuguée du Père et du Fils.
Au sein du Père, en sa présence,
Ses délices de chaque jour,
Un avec lui dans sa puissance,
Un avec lui dans son amour,
Tu voulus, mystère insondable !
Quittant la gloire du saint lieu,
Venir dans un monde coupable
Pour y mourir, Agneau de Dieu !
Hymnes et Cantiques n°45
Jésus, ton Bien-aimé, l’objet de ton délice,
Un avec toi dans tes desseins,
Voulut s’offrir lui-même en parfait sacrifice
Pour sauver d’indignes humains.
Hymnes et Cantiques 172
1) Relevons ces nombreux versets qui nous parlent de ce que le Seigneur a fait pour nous, de sa mort passée et des bénédictions qui en découlent.
– « Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous… » (1 Jean 3. 16).
– « Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur » (Éph. 5. 2).
– « car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous » (1 Thess. 5. 9).
– « Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous » (Rom. 8. 32).
– « qui s’est donné lui-même pour nous, afin qu’il nous rachetât de toute iniquité et qu’il purifiât pour lui-même un peuple acquis… » (Tite 2. 14).
– « il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris » (És. 53. 5).
– « lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Rom. 4. 25).
– « Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures » (1 Cor. 15. 13).
– « qui s’est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu’il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père » (Gal. 1. 4).
– « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois) » (Gal. 3. 13).
– « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Cor 5,21).
– « lui est la propitiation pour nos péchés, et non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour le monde entier » (1 Jean 2. 2).
– « en ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils [pour être la] propitiation pour nos péchés » (1 Jean 4. 10).
– « mais nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la [sagesse] cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire » (1 Cor. 2. 7).
– « Car vous connaissez la grâce de notre seigneur Jésus Christ, comment, étant riche, il a vécu dans la pauvreté pour vous, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2 Cor. 8. 9).
– « car c’est à cela que vous avez été appelés ; car aussi Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces » (1 Pier. 2. 21).
– « pour un héritage incorruptible, sans souillure, immarcescible, conservé dans les cieux pour vous » (1 Pier. 1. 4).
– « Christ donc ayant souffert pour nous dans la chair, vous aussi, armez-vous de cette même pensée, que celui qui a souffert dans la chair s’est reposé du péché » (1 Pier. 4. 1).
– « En ceci a été manifesté l’amour de Dieu pour nous, c’est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui » (1 Jean 4. 9).
– « Et nous avons connu et cru l’amour que Dieu a pour nous. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour, demeure en Dieu et Dieu en lui » (1 Jean 4. 16).
– « Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; – et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Gal. 2. 20).
Le Seigneur a souffert pour nous jusqu’à la mort pour nous ôter nos péchés, pour nous délivrer de l’emprise de Satan, pour nous sauver de l’enfer, pour nous soustraire à la colère de Dieu et nous donner la paix avec Lui. Il a vécu dans la pauvreté pour nous enrichir, et tous ces plans élaborés avant même la fondation du monde était pour notre gloire.
Quel immense privilège, pour ceux qui le peuvent, de se réunir le dimanche matin et de répondre au désir du Seigneur en se souvenant de lui en prenant la cène !
– « Et ayant pris un pain, [et] ayant rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22. 19).
– « de même la coupe aussi, après le souper, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous »(Luc 22. 20) ;
– « Après avoir rendu grâces, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi » (1 Cor. 11. 14).
« À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang ; – et il a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père ; – à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen » (Apoc. 1. 5 et 6).
« Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! » (2 Cor. 9. 15).
Dieu nous a donné son Fils unique et bien-aimé, le Seigneur a donné sa vie pour nous, mais beaucoup de dons, de bénédictions découlent de ce don immense.
– « Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? » (Rom. 8. 32)
= > « Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ; selon qu’il nous a élus en lui avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui en amour, nous ayant prédestinés pour nous adopter pour lui par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce dans laquelle il nous a rendus agréables dans le Bien-aimé ; en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des fautes selon les richesses de sa grâce… en qui nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous soyons à la louange de sa gloire… » (lire Éph. 1. 3 à 14) ; « … étant fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et constance, avec joie, rendant grâces au Père qui nous a rendus capables (dignes) de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés ; et il est le chef (la tête) du corps, de l’assemblée… ayant fait la paix par le sang de sa croix… Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à vos pensées, dans les mauvaises œuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés dans le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui… » (lire Col. 1. 11 à 22).
« Ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ par lequel nous avons trouvé aussi accès, par la foi, à cette faveur dans laquelle nous sommes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu » (Rom. 5. 1 et 2).
Nous avons été « pardonnés » (Col. 2. 13 ; 3. 13), « justifiés », « glorifiés » (Rom. 8. 30). « Vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu » (1 Cor. 6. 11).
Il veut nous donner un « abondance de joie », (Jude 24), « une joie ineffable et glorieuse » (1 Pier. 1. 8), nous avons une « espérance vivante » (1 Pier. 1. 3), un avenir glorieux… « Nous avons été adoptés par Dieu et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ » (Rom. 8. 17) ; nous sommes « rois et sacrificateurs » pour notre Dieu (Apoc. 5. 10).
N’avons-nous pas de très nombreux sujets de reconnaissance et de louange !!! Ai-je encore le droit de gémir, de me lamenter, de me plaindre, de ne pas me réjouir dans le Seigneur ???
Nous avons pu voir un faible aperçu de ce que la mort du Seigneur nous a apporté. Mais à ça, on peut rajouter ce que sa résurrection nous a apporté : « Jésus notre Seigneur, lequel a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification »(Rom. 4. 25).
Et il fallait aussi qu’il quitte la terre et retourne dans le ciel, pour pouvoir nous envoyer le Saint Esprit. « Toutefois, je vous dis la vérité : Il vous est avantageux que moi je m’en aille ; car si je ne m’en vais, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai (Jean 16. 7) ; lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites (Jean 15. 26) ; vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous (Act. 1. 8).
Voilà une aide précieuse que chaque croyant a en lui, pour l’aider quotidiennement dans sa marche dans le monde, et dans sa communion avec Dieu.
Mais nous verrons, Dieu voulant le mois prochain, ce que le Seigneur continue de faire pour nous pendant notre marche ici-bas, en attendant de venir nous chercher pour le ciel.
Il s’est livré pour nous en sacrifice ;
Rien n’arrêta son ineffable amour :
Pour nous sauver du ténébreux séjour,
Il vint s’offrir aux coups de la justice.
Blessé, meurtri : tel fut alors le Christ.
Hymnes et Cantiques n°26
Ô Dieu ! tu l’as donné dans ton amour immense.
Il a tout accompli pour notre délivrance :
Il est notre justice et notre sainteté,
Sa vie est notre vie, – et pour l’éternité.
Hymnes et Cantiques n°29
L’amour de Dieu nous a donné Jésus,
Et par Jésus la paix fut faite ;
De la justice satisfaite
Les droits sur nous ne s’exigeront plus.
Seigneur Jésus, ne t’aimerions-nous pas ?
Toi qui donnas pour nous ta vie… ?
Hymnes et Cantiques n°70
Tu nous as tout donné, ô Dieu,
En Jésus-Christ, suprême don.
Par lui nous entrons au saint lieu,
Par lui nous bénissons ton nom.
Hymnes et Cantiques n°234
Tu nous as donné Jésus,
À Jésus ton cœur nous donne :
En Lui tu nous as élus
Pour l’éternelle couronne.
Ô notre Dieu ! sois béni par ton peuple réuni.
Hymnes et Cantiques n°7
Oui, ton cœur de Père
A donné Jésus,
Jésus, la lumière,
Jésus, le salut.
Son sang purifie
Notre iniquité ;
Nous avons la vie
Pour l’éternité.
Ce don magnifique
Est pour tout croyant ;
Quelle part unique
D’être tes enfants !
Notre chant s’élance
Au divin séjour,
En reconnaissance,
Vers toi, Dieu d’amour.
Hymnes et Cantiques n°236
Salutations fraternelles, Marco.
Courrier Mars 2025