
« N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde » 1 Jean 2. 15.
Pour un « terrien », c’est une grande expérience que de partir pour la première fois en pleine mer à bord d’un navire. Où que ce soit que vous regardiez, vous ne voyez rien d’autre que l’eau. Cela peut engendrer une sensation d’oppression. Mais il n’y a aucun danger tant que le bateau est étanche et que l’eau n’y pénètre à aucun endroit. Le bateau sur l’eau, cela ne craint rien. Mais de l’eau dans le bateau, cela peut signifier la mort, si la voie d’eau n’est pas fermée rapidement ou si une aide extérieure n’apparaît pas rapidement.
Il en est ainsi de la vie du croyant. Il vit dans le monde et il est entouré par de multiples dangers. Cependant, les dangers ne peuvent l’atteindre aussi longtemps que le monde ne pénètre pas son être intérieur. Mais dès que des pensées mondaines et des tentations s’insinuent dans son cœur, le danger est très grand. Combien rapidement il se détourne alors du Seigneur Jésus dans son être intérieur, et s’engage dans un mauvais chemin ! Si le monde a réussi à pénétrer en lui, la fuite doit être immédiatement localisée et bien colmatée.
Veillons donc soigneusement à ne pas adopter des pensées et des habitudes mauvaises. Mais comment savons-nous que le monde commence à s’introduire dans notre vie de foi ? La réponse est simple : c’est lorsque nous ne sommes plus exactement alignés sur la Parole de Dieu.
C’est pourquoi nous devons nous demander, toujours à nouveau, et en toutes choses : Que dit la Bible à cet égard ?
D’après « The Good Seed » août 2024