VOICI CE QU’EST LA FOI

« La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu » Romains 10. 17.

« Ayant cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, qui est les arrhes de notre héritage » Éphésiens 1. 13.

« Or la foi est l’assurance de ce qu’on espère, et la conviction de réalités qu’on ne voit pas. Car c’est par elle que les anciens ont reçu témoignage. Par la foi nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n’a pas été fait à partir de choses qui paraissent » Hébreux 11. 1 et 3.

Un croyant, voulant un jour faire comprendre aux enfants ce qu’est la foi, sortit de sa poche une montre, et dit : « Je donne cette montre à celui qui la voudra ». Les enfants ne répondaient pas ; ils ne pouvaient croire que le monsieur veuille réellement leur faire un si beau don.

Celui-ci se tourna vers le plus grand, lui présentant la montre ; l’enfant incrédule sourit, mais ne bougea pas. Continuant son offre, il présenta la montre à chacun des enfants et trouva la même incrédulité. Il arriva au dernier, le plus petit, un bambin de quatre ans :

– « Et toi, Henri, veux-tu la montre ? »

– Oui, Monsieur », répondit-il sans hésitation, et s’avançant, il prit l’objet qui fut pour lui un précieux souvenir de son grand ami.

Le sacrifice qu’avait fait ce croyant en donnant sa montre a été bien compensé par l’impression profonde que produisit dans le cœur de tous l’exhortation puissante qu’il sut en tirer pour réveiller ces jeunes cœurs et les amener à recevoir simplement, sans raisonnement et à l’instant même, le don de Dieu.

« Si je vous avais dit, reprit-il : Qui veut acheter cette montre ? personne n’aurait pu l’avoir, car aucun de vous n’a assez d’argent dans sa poche pour cela. J’ai dit : Je donne la montre à qui la voudra, il s’agissait simplement de croire à ma parole ; le petit Henri a cru et il a la montre. Il ne l’a pas payée ; il ne le pouvait pas, mais moi je l’ai payée ».

C’est ainsi que Dieu nous offre le salut. Si nous devions l’acheter, nous ne pourrions jamais l’obtenir.

« En ce temps-là, Jésus, répondant dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants » Matthieu 11. 25.

« Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit (ou ne croit pas) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » Jean 3. 36.

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta maison » Actes 16. 31.

D’après Le Salut de Dieu 1976