
« Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions [accomplies] dans le corps, soit bien soit mal » 2 Corinthiens 5. 10.
« Et je vis un grand trône blanc, et celui qui y siégeait… Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône » Apocalypse 20. 11 et 12.
Dans la Bible, Dieu est appelé « Le juge de toute la terre » (Gen. 18. 25). Nous trouvons aussi, dans la Parole de Dieu, d’autres expressions semblables : « Oui, il y a un Dieu qui juge sur la terre » (Ps. 58. 12) ; « Dieu, juge de tous » (Héb. 12. 23). Dans l’au-delà, chacun devra comparaître devant un tribunal (Héb. 9. 27). Notre vie sera évaluée à la lumière de la présence de Dieu, mais il y aura une grande différence entre celui qui aura reçu le Seigneur Jésus comme Sauveur, et celui qui n’aura pas cru en Lui.
– Le croyant « a la vie éternelle et ne vient pas en jugement » (Jean 5. 24), son nom est écrit « dans le livre de vie » (Phil. 4. 3). Tous les croyants devront paraître devant le tribunal de Christ, mais non pas pour être jugés, car le Seigneur a porté le châtiment qu’ils méritaient ; certainement, ils rendront compte de leur vie, mais ils ne seront pas condamnés, puisqu’ils ont reçu sa grâce. Leurs actions, leurs paroles, et même leurs pensées et leurs motifs, tout sera mis en lumière. Pour certaines choses, ils en éprouveront une « perte » ; pour d’autres, fruits de la grâce divine, ils recevront une « récompense » (1 Cor. 3. 14 et 15).
– Ceux qui ne croient pas et meurent sans avoir accepté la grâce de Dieu comparaîtront devant son tribunal – le « grand trône blanc » et seront jugés sur la base de leur responsabilité, « selon leurs œuvres » (Apoc. 20. 12). Tout ce qu’ils auront fait sera rendu visible par la lumière divine et ne résistera pas devant la sainteté de Dieu. N’étant pas « trouvés écrits dans le livre de vie » (Apoc. 20. 15), ils seront condamnés et leur jugement sera immédiat et sans appel : ils seront « jetés dans l’étang de feu » (Apoc. 20. 25). Il n’y aura pas de grâce pour eux, car ils auront laissé passer le temps lorsqu’ils étaient sur la terre.
Mais aujourd’hui, dans le monde, la grâce de Dieu est encore offerte gratuitement à tous les hommes. « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Héb. 4. 7) ; « Voici, c’est maintenant le jour du salut » (2 Cor. 6. 2).
D’après « Il buon seme » septembre 2024