
« Le premier homme est tiré de la terre – poussière, le second homme (Jésus) est venu du ciel » 1 Corinthiens 15. 47.
Deux hommes : le premier, désobéissant, qui, sous l’instigation de Satan, met en doute la parole de Dieu ; le second, parfaitement obéissant, qui se confie en Dieu sans vaciller.
– Adam avait été placé par Dieu dans un lieu de délices. Qu’aurait-il pu désirer de plus ? Il était dans les conditions les plus favorables pour résister au tentateur. Hélas ! À peine eut-il commis la faute, qu’il dût se cacher, et la voix de Dieu résonna dans le jardin : « Où es-tu ? » (Gen. 3. 9)
Les pauvres vêtements qu’Adam avait confectionnés lui-même avec des feuilles de figuier, ne pouvaient pas convenir à la présence de Dieu. Tout ce dont l’homme peut se revêtir est incompatible avec sa sainteté ; aussi Dieu, intervenant en grâce, fit pour Adam et Ève des vêtements de peaux d’animaux. Mais, pour cela il fallut la mort d’une victime innocente !
– Le second homme est venu du ciel. Lui aussi rencontra Satan. Mais, après plusieurs tentations, le diable laissa Jésus et s’en alla (Luc 4. 13). Le moment semblait bien choisi pour faire succomber le Sauveur, qui jeûnait dans le désert depuis 40 jours et avait faim (v. 1 à 4). Mais sa nourriture était de faire la volonté du Père qui l’avait envoyé, et d’accomplir son œuvre (voir Jean 4. 34). Toute sa vie fut un triomphe, et sa mort, de même. Aussi, « Dieu l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance soient en Dieu » (1 Pier. 1. 21).
D’après « Il buon seme » juillet 2012