
« Aucune prophétie de l’Écriture ne s’interprète elle-même. Car [la] prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint » 2 Pierre 1. 20 et 21.
« Rends hommage à Dieu. Car l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus » Apocalypse 19. 10.
Dieu domine le temps et l’espace : Il peut parler en même temps du passé, du présent et de l’avenir. Des 66 livres de la Bible, 17 sont entièrement prophétiques, et beaucoup d’autres le sont en partie.
Avant la venue de Christ, les prophètes annonçaient des évènements à venir qui se sont souvent réalisés de leur vivant, mais ils parlaient aussi d’évènements beaucoup plus lointains. Ils étaient inspirés par l’Esprit Saint et transmettaient la Parole de Dieu. Ils ont même parlé par avance du Messie, témoignant de ses souffrances et de ses gloires (1 Pier. 1. 10 et 11). Chaque prophète avait son propre message, mais tous annonçaient un fait particulier en rapport avec le Messie : l’un a précisé le lieu de sa naissance (Michée 5. 2), un autre, l’époque et les circonstances de sa venue (Dan. 9. 26), un troisième, les caractères de son ministère public (És. 42. 1 à 4). Presque tous ont entrevu sa divinité et sa mort.
Ce qu’il y a de merveilleux dans les prophéties, c’est qu’elles se complètent toutes et jettent par avance une lumière sur la Personne et sur l’œuvre du Seigneur Jésus. Elles constituent donc un témoignage certain, rendu par Dieu Lui-même, à l’authenticité de la Bible comme étant sa Parole. La prophétie est comme « une lampe qui brille dans un lieu obscur », dans l’attente de la venue du grand jour du Seigneur (2 Pier. 1. 19).
Cette lumière est suffisante pour illuminer notre vie, alors que nous traversons le monde, en dirigeant nos regards vers Jésus Christ qui en est le centre.
D’après « Il buon seme » – août 2009