
« Celui qui a planté l’oreille n’entendra-t-il pas Celui qui a formé l’œil ne verra-t-il pas ? » Psaume 94. 9.
« Ô toi qui écoutes la prière ! » Psaume 65. 2.
Pour certaines personnes, la prière se limite à réciter quelques versets appris par cœur. Mais en réalité, prier signifie se tourner vers Dieu et Lui parler comme un enfant parle à son père. Dieu entend la plus simple des prières – même si des millions de personnes Lui parlent au même moment. Aucune parole ou pensée ne Lui échappe.
Plusieurs Psaumes de David nous confirment explicitement ce fait… « Tu discernes de loin ma pensée… la parole n’est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière » ; « L’Éternel regarde des cieux ; il voit tous les fils des hommes. Du lieu de sa demeure il considère tous les habitants de la terre » (Ps. 139. 2 et 4 ; 33. 13 et 14).
Prier, cela signifie présenter nos besoins et nos désirs à Dieu, et avoir l’assurance qu’Il nous écoute et qu’Il répondra selon son amour infini et sa parfaite sagesse. Il sait ce qui est bon pour tous ceux qui se tournent vers Lui.
Dans un certain sens, Dieu recherche un dialogue : Il nous parle par sa Parole, la Bible, et nous sommes invités à Lui parler par la prière.
Dieu est honoré lorsque nous nous tournons vers Lui par la prière et que nous Lui présentons tout ce qui nous préoccupe ; et Il est prêt à nous répondre. Bien sûr, le prérequis pour cela est que nous soyons humbles et sincères, et que les choses que nous demandons par la prière plaisent à Dieu. Ceux qui présentent des prières égoïstes ne peuvent pas s’étonner de ne pas recevoir de réponse.
Ceux qui sont encore loin de Dieu n’ont pas l’habitude d’exprimer des prières non écrites. Ils doivent tout d’abord entrer dans une relation vivante avec Dieu. Mais même cela se fait par la prière : « Cherchez l’Éternel tandis qu’on le trouve ; invoquez-le pendant qu’il est proche » (És. 55. 6).
D’après « The Good Seed » – janvier 2025