
« Quand tu pries, ne sois pas comme les hypocrites, car ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. En vérité, je vous dis : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et, après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te récompensera » Matthieu 6. 5 et 6.
En tant que chrétien, que puis-je apprendre sur la prière dans ces paroles du Seigneur Jésus ?
Ma prière s’adresse à Dieu, mon Père, ou au Seigneur Jésus. C’est à Lui que j’adresse mes requêtes et mes actions de grâces. Il ne s’agit pas de transmettre un message à d’autres – dans ma propre famille ou à d’autres croyants. Sinon, comme les Pharisiens, je ne ferais que chercher à impressionner les gens par ma prière.
Ma prière devrait être exprimée sans que je sois perturbé. C’est pourquoi j’ai besoin d’un endroit approprié, un moyen de me retirer de la vie quotidienne (la fameuse « chambre » – voir Mat. 6. 6).
Ma prière est comme une « conversation » familière entre moi et Dieu. La prière me donne l’occasion de parler personnellement avec Dieu au sujet de questions et de besoins importants, et de les Lui présenter. En prière, je peux demander à Dieu son aide, sa bénédiction, sa miséricorde. Cela fait que je me sens très petit devant moi-même et aussi devant les autres.
Le Seigneur Jésus ne dit pas que je ne puisse prier que lorsque je suis seul (Mat. 6. 6). Je peux aussi prier quand je conduis ou au travail, par exemple. Je peux le prier partout et en tout temps.
Et encore un point étonnant : Dieu veut même me récompenser pour ma prière. Prier, c’est reconnaître que j’ai besoin de Dieu pour tout, pour chaque pas. Mais le simple fait que je prenne conscience de cela est apprécié et récompensé par mon Père qui est dans les cieux. Comment cela ? – Peut-être par le fait même qu’Il écoute ma prière.
Quel don merveilleux que la prière ! Est-ce que j’en fais usage ?
D’après « The Good Seed » avril 2025