QU’EST-CE QUE LA BIBLE ?

1. La Bible, Parole de Dieu

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » 2 Timothée 3. 16.

« Vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu’elle l’est véritablement) la parole de Dieu » 1 Thessaloniciens 2. 13.

La Bible est un livre qui ne laisse pas indifférent. C’est le livre le plus diffusé dans le monde – et, dans certains pays, strictement interdit. C’est le livre le plus ardemment défendu et le plus violemment contesté, le plus aimé et le plus détesté.

Comment cela se fait-il ? – C’est parce que c’est la Parole de Dieu, la révélation que Dieu a voulu donner à l’homme, un message d’amour qui s’adresse à chacun de nous avec toute l’autorité de son origine divine. La Bible est la Vérité. Demandons humblement à Dieu de nous faire comprendre et accueillir son message : notre bonheur présent et éternel est en jeu.

La Bible a été écrite par une quarantaine d’hommes différents, sur une période d’environ quinze siècles – et pourtant elle présente une unité et une continuité très remarquables. Bien que les dernières pages aient été écrites il y a presque 2000 ans, la Bible est encore étonnamment actuelle.

En réalité, la Bible est l’œuvre d’un auteur unique, divin : l’Esprit de Dieu. Dieu a donné à chaque écrivain l’inspiration et la capacité d’écrire le message particulier qui lui a été confié. Chacun de ces messages a constitué une partie (ou livre) de la Bible entière. Et c’est le même Esprit de Dieu qui fait appliquer cette parole divine à la conscience et au cœur des hommes pour les régénérer, les instruire, les convaincre, les instruire dans la justice.

Lisons-là et laissons-nous pénétrer par son message d’amour et de vie.

2. L’Ancien Testament

(Jésus dit : ) « Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi » Jean 5. 39.

L’Ancien Testament est la première partie de la Bible. Il a été écrit avant la venue sur terre de Jésus, le Fils de Dieu. Il comprend 39 subdivisions ou « livres ».

La Genèse présente la création du monde, puis les origines de l’humanité jusqu’à la formation du peuple d’Israël. Les 4 livres suivants forment, avec la Genèse, les 5 livres de Moïse, appelés aussi le « Pentateuque ». Ils contiennent la « Loi » donnée par Dieu à Israël et racontent le chemin du peuple à travers le désert, depuis la sortie d’Égypte où ils étaient esclaves jusqu’à l’entrée dans la terre de Canaan.

Les livres historiques, de Josué à Esther, retracent l’histoire de ce peuple durant presque 10 siècles, et racontent l’amour et la grande patience de Dieu à l’égard d’Israël. Toute cette longue histoire d’un peuple privilégié démontre que l’homme, même placé dans les conditions les plus favorables, est incapable d’accomplir la volonté de Dieu.

En plus des récits historiques, cette première partie de la Bible, d’une façon parfois voilée, prédit la venue sur la terre du Fils de Dieu, Christ, le Messie promis, qui rendra finalement possible des relations heureuses et durables avec Dieu. « C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et l’appellera du nom d’Emmanuel » (És. 7. 14).

3. Le Nouveau Testament

« Tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom » Jean 20. 31.

« De saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint » 2 Pierre 1. 21

Cette seconde partie de la Bible commence avec la venue de Jésus Christ sur la terre. Les 4 évangiles racontent, chacun dans une perspective différente, sa vie, sa mort sur la croix et sa résurrection.

Matthieu nous présente Jésus comme le Messie promis à Israël ; Marc, comme le parfait Serviteur de Dieu qui annonce la « bonne nouvelle » (ou évangile) aux hommes ; dans Luc, Il est le Fils de l’homme, et dans Jean, le Fils de Dieu qui révèle l’amour du Père.

Les Actes des apôtres relatent comment le message de l’évangile a été proclamé par la puissance du Saint Esprit, et comment la foi chrétienne s’est répandue malgré les persécutions.

Les « épîtres » (ou lettres) des apôtres développent l’enseignement de Christ communiqué par le Saint Esprit : les plans éternels de grâce de Dieu, l’assurance du salut et de la vie éternelle, la mort et la résurrection des croyants, leur avenir éternel avec Jésus, leur Sauveur. Elles donnent des enseignements et des encouragements pour vivre comme disciples et témoins de Christ.

L’Apocalypse (ou Révélation) est un livre prophétique qui décrit symboliquement l’histoire de l’Église jusqu’à l’enlèvement des croyants dans le ciel, puis les jugements qui prépareront l’apparition de Christ sur la terre et son règne de justice et de paix qui sera établi pour 1000 ans.

Après une ultime rébellion de l’homme, la terre et le ciel actuels feront place à de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera, pour le bonheur éternel des croyants, et à la gloire de Dieu.

D’après « Il buon seme » février 2025