
« Or toutes ces choses leur arrivèrent comme types, et elles ont été écrites pour nous servir d’avertissement, à nous que les fins des siècles ont atteints » 1 Corinthiens 10. 11.
« Car tout ce qui a été écrit auparavant l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation des Écritures, nous ayons espérance » Romains 15. 4.
À un stand biblique, lors d’une exposition, un jeune homme demande un Nouveau Testament. Il précise qu’il ne veut pas acheter une Bible complète car, dit-il, l’Ancien Testament est dépassé. Dépassé ? Vraiment ? Il est vrai que certaines pages de l’Ancien Testament ont été écrites il y a environ 3000 ans, mais Jésus Lui-même nous a appris comment le lire.
En une certaine occasion, deux disciples revenaient de Jérusalem jusqu’à leur village d’Emmaüs ; ils étaient profondément découragés. Mais, sur le chemin, le Seigneur Jésus, qui s’était joint à eux, leur a redonné courage : Il leur a expliqué que l’Ancien Testament parle de Lui, d’une manière figurée.
Quoique la Bible soit constituée de plusieurs livres (66) et soit divisée en deux « testaments », elle forme néanmoins un tout. Le « fil d’argent » est la Personne de Jésus Christ. Dans l’Ancien Testament nous trouvons de nombreuses personnes qui montrent des ressemblances évidentes avec le Seigneur Jésus, par exemple Isaac, Joseph, David… Les institutions concernant l’adoration de Dieu ont aussi une forte signification symbolique : le « tabernacle », par exemple, avec tous ses ustensiles et les différents sacrifices qui étaient offerts.
Ensuite, dans le Nouveau Testament, nous voyons la signification profonde de certains évènements ou objets de l’Ancien Testament, dans la manière dont ils montrent la vie de Jésus, son œuvre de rédemption accomplie à la croix, et son ascension après sa résurrection.
Quand nous considérons l’Ancien Testament comme une illustration du Nouveau Testament, nous saisissons son message spirituel et nous avons l’image complète. C’est pourquoi l’Ancien Testament a aussi une grande importance pour nous.
D’après « The Good Seed » janvier 2025