TRADUCTION DE FEUILLETS (103)

« Tu l’appelleras du nom de Jésus. Car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés » Matthieu 1. 21.

LE NOM DE JÉSUS

Jésus-Christ est le Fils de Dieu et le Sauveur du monde. En son nom, c’est-à-dire, en sa personne, quiconque croit pour lui-même en Lui trouve le salut éternel, une vie nouvelle et le pardon divin.

Le salut : « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Act. 4. 12). Celui qui met sa confiance dans le Seigneur Jésus qui a donné sa vie pour les hommes perdus, ne sera pas jugé par Dieu. Il est sauvé pour le temps et l’éternité.

La vie éternelle : « Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5. 13). Quiconque croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu recevra la vie éternelle. Il ne peut jamais perdre cette vie qui lui donne la communion avec Dieu.

Le pardon des péchés : « Tous les prophètes lui rendent témoignage que, par son nom, quiconque croit en lui reçoit le pardon des péchés » (Act. 10. 43). Quiconque croit au Seigneur Jésus, qui a souffert sur la croix pour les péchés des autres, et qui vient à Dieu avec une confession de ses péchés, recevra un pardon complet.

Tout repose sur Jésus-Christ. Sans Lui, l’homme est perdu. Avec Lui, il a le bonheur éternel.

D’après Näher zu Dir février 2025

« Même dans le rire le cœur est triste, et la fin de la joie, c’est le chagrin » Proverbes 14. 13.

DERRIÈRE LA FAÇADE

Robert était extrêmement populaire à cause de sa nature sociable. Avec son humour et ses blagues, il savait très bien divertir ses auditeurs. Ses idées semblaient inépuisables. Quand Robert racontait ses blagues, les éclats de rires se succédaient. Il était également l’invité le plus brillant et le plus divertissant lors d’une fête d’anniversaire.

Mais un matin, Robert a été retrouvé mort dans son lit. Il s’était suicidé d’un coup de revolver. La joie exubérante dont il avait fait preuve toutes ces années n’était-elle qu’une façade ?

La joie superficielle peut rapidement se transformer en désespoir. Le rire n’est parfois qu’un masque derrière lequel se cache une personne qui cherche en vain la vraie paix et une joie authentique.

Le seul chemin pour trouver une paix durable pour le cœur et la conscience mène à Jésus-Christ, qui est mort sur la croix pour les hommes perdus. Quiconque vient à Lui avec ses péchés et croit en Lui trouve une paix profonde qu’il ne peut plus perdre.

Le Seigneur Jésus invite tous les humains : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Mat. 11. 28). Il encourage ses disciples qui croient en Lui par ces promesses : « Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif » (Jean 14. 27).

D’après Näher zu Dir février 2025

« Oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus » Philippiens 3. 13 et 14.

SUR LE CHEMIN DE CHRIST

Trois courts appels nous encouragent, en tant que chrétiens, à poursuivre notre chemin vers notre demeure céleste :

En avant ! Nous avons besoin de cet encouragement lorsque les problèmes sur notre chemin de foi tentent de nous décourager. Ne nous arrêtons pas sur les chemins difficiles ou escarpés. Ne devenons pas paresseux dans le service du Seigneur. Le temps de l’action sera bientôt terminé. C’est pourquoi nous voulons avancer avec courage et continuer à travailler fidèlement.

Vers le haut ! Ce cri parvient à nos oreilles lorsque le monde tente de nous captiver avec ses opinions, ou lorsque nous risquons de devenir des chrétiens terrestres. Nous sommes citoyens du ciel et nous ne sommes ici que des étrangers ! Levons donc les yeux avec foi et avançons avec joie vers notre but céleste.

Sur le chemin ! Ce mot réconforte nos cœurs lorsque nous nous sentons seuls et éprouvés par les problèmes. En tant que croyants, nous le savons : le meilleur est devant nous ! Bientôt le Seigneur viendra et nous prendra dans la maison du Père. Là règne l’amour divin, là tout est merveilleux. Encore quelques pas et nous serons à la maison.

L’apôtre Paul nous sert d’exemple dans ces trois domaines : comme un coureur, il a couru vers la ligne d’arrivée. Il ne s’est pas laissé arrêter ou distraire dans le cheminement de sa foi. Pourquoi ? Parce qu’il regardait vers Christ au ciel et se réjouissait d’être bientôt avec Lui.

D’après Näher zu Dir février 2025

« Par ceci nous saurons que nous sommes de la vérité et nous assurerons nos cœurs devant lui » 1 Jean 3. 19.

IDENTITÉ ?

Récemment, mon portefeuille, qui contenait ma carte d’identité et d’autres papiers, a été volé. Pour couronner le tout, j’ai été arrêté lors d’un contrôle de billets sur le chemin du retour. Je n’avais pas mon laissez-passer et je ne pouvais pas m’identifier. Quelle honte ! En fait, je voulais aussi aller à la banque. Mais j’y ai renoncé parce que je n’avais pas sur moi de pièce d’identité. Ce jour-là, j’ai compris que la preuve d’identité est essentielle au bon fonctionnement de la vie quotidienne.

Après cette expérience, je me suis posé trois questions d’identité spirituelle :

Dieu sait-Il qui je suis ? Puis-je prouver à Dieu que je suis une personne qui entretient une relation ordonnée avec Lui ? Une confession de christianisme ne suffit pas pour cela. C’est seulement par la foi personnelle au Seigneur Jésus et à son œuvre rédemptrice sur la croix que je deviens un enfant de Dieu.

Est-ce que je sais qui je suis ? Si je me suis repenti et que j’ai accepté Jésus-Christ comme mon Sauveur, je suis sauvé. Maintenant je sais que Dieu m’a pardonné tous mes péchés et qu’Il m’aime. J’ai le ferme espoir d’être un jour avec le Seigneur Jésus pour toujours.

Est-ce que les gens autour de moi savent qui je suis ? La plupart des gens ne lisent pas la Bible. Peuvent-ils au moins voir quelque chose dans ma vie qui les oriente vers Jésus-Christ ? Suis-je un disciple qui confesse clairement son Seigneur ?

D’après Näher zu Dir février 2025

« Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde, car de lui sont les issues de la vie » Proverbes 4. 23.

PLANTES VÉNÉNEUSES

Il y a des plantes nuisibles qui peuvent germer dans nos cœurs. Lorsqu’elles grandissent et se propagent, elles affectent notre vie religieuse.

La confiance en soi : « Qui se confie en son propre cœur est un sot » (Prov. 28. 26). Si nous pensons pouvoir maîtriser notre vie grâce à notre propre force et à notre propre sagesse, les choses s’annoncent mal pour nous. Alors nous nous éloignons de Dieu et ne comptons plus sur Lui.

L’orgueil : « Car si, n’étant rien quelqu’un pense être quelque chose, il se séduit lui-même » (Gal. 6. 3). L’arrogance nous pousse à être vaniteux et à mépriser les autres. Dieu nous prévient des conséquences : « L’orgueil va devant la ruine, et l’esprit hautain devant la chute » (Prov. 16. 18).

L’envie : « Là où il y a jalousie et esprit de querelle, il y a également du désordre et toute espèce de mauvaises actions » (Jac. 3. 16). Lorsque nous envions les autres parce qu’ils ont plus ou peuvent faire plus que nous, nous devenons profondément malheureux. Nous commençons à penser négativement à leur sujet et risquons de les maltraiter également.

L’amertume : « Veillant… de peur que quelque racine d’amertume… ne vous trouble » (Héb. 12. 15). Lorsque les choses vont mal pour nous et que nous perdons de vue la grâce de Dieu, nous pouvons devenir amers intérieurement. Alors nous commençons à murmurer et à nous rebeller contre les voies de Dieu à notre égard.

Identifions les premiers signes de telles mauvaises pensées, et condamnons-les immédiatement !

D’après Näher zu Dir février 2025

« L’insensé a dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu » Psaume 14. 1.

L’HOMME SANS DIEU

Le Psaume 14 parle des personnes qui ne veulent pas croire en Dieu. Elles ferment consciemment les yeux sur toute preuve de son existence. Dieu se révèle dans la création : « En effet, depuis la création du monde, ce qui ne peut pas se voir de lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, de sorte qu’ils sont inexcusables » (Rom. 1.20). Dieu parle également aux gens à travers des événements éprouvants dans leur vie. Pourtant, beaucoup ne veulent pas accepter que Dieu soit là.

Les gens qui nient l’existence de Dieu mènent généralement une vie de péché et d’impiété : « Ils se sont corrompus, … il n’y a personne qui fasse le bien » (Ps. 14. 1). Parce qu’ils ne reconnaissent pas l’autorité de Dieu sur eux, ils manquent de bases solides de moralité et d’éthique. Ils vivent donc comme ils l’entendent, sans se soucier des normes divines quant au bien et au mal. Cela a de graves conséquences : « La colère de Dieu est révélée du ciel contre toute impiété et toute iniquité des hommes » (Rom. 1. 18).

Dieu appelle ainsi tous ceux qui ont vécu de cette manière jusqu’à présent : « Revenez à moi de tout votre cœur » (Joël 2. 12). Il ne veut pas que les hommes soient perdus à jamais. C’est pourquoi, il y a deux mille ans, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est mort sur la croix pour sauver les pécheurs perdus – et maintenant, Dieu dit à chaque humain : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16. 31).

D’après Näher zu Dir février 2025

COMME PRÉVU

Je suis menuisier dans le secteur de la construction. Je travaille souvent avec mon équipe dans des immeubles de bureaux, en installant des cloisons intérieures et des plafonds. Lorsque je démarre un nouveau chantier, je reçois un ensemble de plans qui me montrent où et comment installer les murs et les plafonds.

Mais si j’ignorais les plans et travaillais comme bon me semble ? Que faire si je déplace un mur, une porte, ou si je change la hauteur du plafond ? Alors, la maison que l’architecte avait prévue ne serait jamais construite. Changer les plans de l’architecte de sa propre initiative me rappelle la façon dont les gens essaient d’atteindre le paradis. Tout est en jeu et il est impératif de suivre les plans de l’Architecte de nos vies. Mais les gens ont souvent leurs propres plans, leurs idées et leurs concepts. Quelqu’un m’a dit un jour que le chemin vers le paradis était « comme un voyage à Rome ». Tous les chemins y mèneraient !

Que dit Jésus-Christ, le Fils de Dieu, à ce sujet ? Il dit : « Je suis le chemin » (Jean 14. 6) ; c’est seulement par Lui que nous pouvons parvenir à Dieu. Ce ne sont pas nos efforts, nos prières, nos larmes, notre sincérité qui nous y conduiront – non, seul Jésus peut nous sauver. Car « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés » (Act. 4. 12).

D’après die gute Saat février 2025

« Heureux ceux qui lavent leur robe, afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie et qu’ils entrent par les portes dans la cité. Dehors les chiens, les magiciens, les fornicateurs, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! » Apocalypse 22. 14 et 15.

QUI EST LAISSÉ POUR COMPTE ?

Jésus-Christ reviendra. Ceux qui « ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau » seront alors enlevés par Lui au ciel (Apoc. 7. 14). Ils ont compris qu’ils étaient perdus et qu’ils ne pouvaient pas se sauver eux-mêmes. Ils ont entendu dire que Quelqu’un avait payé pour eux parce que Dieu voulait les sauver. Ils sont donc venus, ont confessé leur culpabilité devant Dieu et bénissent leur Sauveur Jésus-Christ d’être mort sur la croix par amour pour eux. Qui est laissé pour compte ?

– Celui qui restera, c’est celui qui savait qu’il avait péché devant Dieu – mais qui ne voulait pas être purifié de ses péchés.

– Il restera celui qui connaissait le chemin – mais ne voulait pas le prendre.

– Il restera celui qui se tenait devant la porte étroite, la main pratiquement déjà sur la poignée de la porte – et qui hésitait ensuite.

– Il restera celui qui aimait le plaisir plus que Dieu, qui se laissait distraire et oubliait ce qui était le plus important.

– Il restera celui à qui on a demandé à plusieurs reprises de venir – et qui a refusé.

– Il restera celui qui se disait chrétien, mais qui ne l’a jamais vraiment été.

– Il restera ceux qui croyaient que le chemin du salut était vrai, peut-être même qui le prêchaient – mais qui ne le suivaient jamais personnellement.

– Il restera celui qui n’a jamais confessé Jésus-Christ par peur du ridicule.

– Il restera celui qui lit le message de son salut – et pourtant ne le prend pas au sérieux et ne se convertit pas.

C’est pourquoi : « Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut » (2 Cor. 6. 2).

D’après die gute Saat février 2025

« Sondez les Écritures, … ce sont elles qui rendent témoignage de moi » Jean 5. 39.

« Dieu… nous a vivifiés ensemble avec le Christ… afin de montrer dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus » Éphésiens 2. 7.

LE TRÉSOR SUR L’ÉTAGÈRE

À l’époque où les États-Unis vivaient la Grande Récession, un certain M. Yates possédait de vastes étendues de pâturages dans l’est du Texas, où il faisait paître son petit troupeau de moutons. Il ne gagnait pas beaucoup d’argent et parvenait à peine à subvenir aux besoins de sa famille. Un jour, une compagnie pétrolière lui a demandé la permission de forer dans son domaine pour trouver du pétrole sur ses terres. Pensant qu’il n’avait rien à perdre, il les laissa faire. Le forage fut un succès : en 1926, on découvrit l’un des plus grands gisements de pétrole jamais découverts en Amérique du Nord ! Cet homme est devenu milliardaire du jour au lendemain. Mais en fait, il était déjà milliardaire depuis qu’il avait acheté ce terrain. Le pétrole avait toujours été là, mais il n’en avait aucune idée.

Ce fait nous fait penser aux nombreuses personnes qui ont une Bible sur leur étagère, mais ne l’ont jamais lue. Ont-ils une idée du genre de trésor qui se trouve là ? La Bible est la Parole de Dieu. C’est donc à nous de décider si nous voulons renoncer à ce trésor et continuer à vivre comme avant, ou si nous voulons lire la Bible et y découvrir les richesses de Dieu, telles que « les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté… en Jésus-Christ ». La Bible nous montre le chemin pour trouver la paix avec Dieu et le bonheur assuré en Christ – des richesses qui valent bien plus que le pétrole ou l’or !

Lorsque nous lisons la Bible, nous vivons ce que beaucoup de gens avant nous ont vécu : « J’ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin » (Ps. 119. 162).

D’après die gute Saat février 2025

« Car notre légère tribulation d’un moment produit pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire » 2 Corinthiens 4. 17.

TROIS INSCRIPTIONS

La cathédrale de Milan est l’une des plus grandes églises du monde en termes de superficie. Sa construction commença en 1386, mais lorsqu’elle fut inaugurée en 1572, près de 200 ans plus tard, sa construction n’était toujours pas terminée.

Des inscriptions sont placées au-dessus des nombreux portails, principaux et latéraux. Sur l’un d’eux se trouve un beau rosaire avec l’inscription : « Tout ce qui apporte de la joie n’est que pour un instant ». Au-dessus d’un autre portail, il y a une croix gravée avec les mots : « Tout ce qui apporte de l’inquiétude n’est que pour un instant ». Et au-dessus d’un autre portail, il est écrit : « La seule chose qui compte est ce qui est éternel ».

« Tout ce qui apporte de la joie ne dure qu’un instant. » C’est vrai. Le sourire d’un bébé, la joie d’un jouet, la première voiture, le mariage, la naissance d’un enfant, la promotion – toutes ces choses ne vous rendent heureux que pendant un temps limité.

« La seule chose qui compte, c’est ce qui est éternel ». Cela est également vrai. Lorsque nous confessons nos péchés à Dieu, nous éprouvons une joie éternelle de savoir qu’ils sont pardonnés et que nous sommes désormais enfants de Dieu, enfants d’un Père aimant – qu’un jour, les larmes, la mort et le chagrin n’existeront plus, et que nous serons avec Dieu pour toujours (Apoc. 21. 4).

Dans ce contexte, la troisième inscription est également vraie : « L’inquiétude ne dure qu’un instant ». Pour celui qui a cru, comme l’apôtre Paul, et qui a suivi les traces du Seigneur Jésus, les soucis de la vie sont comme « une légère tribulation ». Il n’ignorera pas, et n’endurera pas, sans y être sensible, la tristesse et les difficultés, mais les jugera à la lumière de ce « poids éternel de gloire ».

D’après die gute Saat février 2023

« Que les vieillards soient sobres, dignes, sages, sains dans la foi, dans l’amour, dans la patience » Tite 2. 2

EXHORTATIONS AUX FRÈRES ÂGÉS DANS L’ASSEMBLÉE

Le Seigneur a des recommandations spéciales pour chaque groupe d’âge qui se trouve dans une assemblée de croyants. Dans le passage ci-dessus, Il s’adresse aux vieillards. Dieu leur donne les directives appropriées à leur place scripturaire de direction dans l’assemblée.

La première exhortation, c’est d’être sobres, d’avoir un jugement spirituel clair, non soumis à de fausses influences. Cette mise en garde est bien à sa place pour nous tous, jeunes ou plus âgés. Les traditions, les coutumes, ou d’autres choses qui peuvent nous diriger, doivent toutes être soumises à l’Esprit de Dieu – sans cela ces choses auront une mauvaise influence sur notre vie.

Être dignes vient ensuite. Quelle bénédiction d’avoir parmi nous des frères plus âgés qui montrent ces caractères – qui s’opposent aux impulsions de la chair. Cela montre le caractère d’une vie disciplinée devant le Seigneur, et cela s’acquiert d’ordinaire par la seule expérience. Être sages est très proche. La sagesse sait quand il faut se retenir de parler, et quand et comment parler fermement, cependant avec une pieuse modération. C’est la manière de s’exprimer de celui qui a appris à agir comme le Seigneur.

Mais l’apôtre poursuit en écrivant que les frères âgés doivent être sains dans la foi. C’est la condition spirituelle qui comprend comment appliquer les vérités de la Parole de Dieu. Cette qualité est tellement nécessaire aujourd’hui où la vérité est mêlée avec des idées humaines et sert à satisfaire la chair. Mais ils doivent aussi être sains dans l’amour et dans la patience, des vertus très précieuses pour le Seigneur et bénéfiques à ses rachetés. Rien de valable ne sera jamais accompli dans l’assemblée où ces choses manquent chez les frères âgés auxquels le Seigneur confie un rôle de conducteurs.

D’après the Lord is near avril 1987

« Que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre » Matthieu 6. 10.

L’APPLICATION EXACTE DE CE PASSAGE

Les gens, très souvent, pensent que le Royaume des cieux, c’est la même chose que l’Église de Dieu, mais ce n’est pas du tout le cas – bien que ceux qui composent l’Église soient dans le Royaume.

En supposant un moment que Christ n’ait pas été rejeté : le Royaume aurait été édifié sur la terre. Il ne pouvait certainement pas en être ainsi, mais cela montre la différence entre le Royaume et l’Église. Le Royaume de Dieu était là dans la Personne de Christ, le Roi ; mais aussi longtemps qu’Il était sur la terre, ce n’était pas le Royaume des cieux. Christ ayant été rejeté, Il ne pouvait pas prendre alors son royaume extérieurement, mais Il est monté en-haut. Ainsi la sphère du règne de Christ est aux cieux. Les cieux règnent, et le royaume est toujours le Royaume des cieux, parce que le Roi est au ciel ; mais à la fin il sera pour ainsi dire subdivisé, entre le Royaume du Père – la partie céleste – et le Royaume du Fils – la partie terrestre.

Si nous comprenons le Royaume des cieux comme étant le règne de Christ, pendant que le Roi est au ciel, c’est très simple. Si Christ avait institué un royaume quand Il était avec les Juifs, cela n’aurait pas été le Royaume des cieux, puisqu’Il n’était pas au ciel. C’est pourquoi il est dit : « Le royaume de Dieu est au milieu de vous », mais « Le royaume des cieux est proche ».

L’évangile est le seul moyen que nous avons pour rassembler les âmes dans le Royaume, et de telles âmes sont appelées avec raison « les fils du royaume ». Mais dans les limites assignées par Dieu, Satan agit et sème de l’ivraie là où la bonne semence a été semée, et eux sont aussi dans le Royaume.

L’Église, ou plutôt l’Assemblée de Dieu, comme telle, n’a rien à faire avec la pensée d’un royaume.

D’après the Lord is near avril 1987 (J.N.Darby)