
« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » 2 Corinthiens 8. 9.
Qui aurait jamais pensé que le petit Enfant déposé dans une crèche à Bethléhem ait été riche ? Qui aurait pensé qu’Il possédait « les mondes » qu’Il avait « faits » (Héb. 1. 3) et « tout animal de la forêt, les bêtes sur mille montagnes » (Ps. 50. 10) ? Selon les apparences extérieures, le Fils de l’Homme (le Seigneur Jésus) était pauvre, bien qu’Il possédât toute chose et qu’en Lui ait habité « toute la plénitude de la déité corporellement » (Col. 2. 9). Jamais, pourtant, Il ne s’est servi de ses ressources divines pour alléger les conditions de vie terrestres dans lesquelles, volontairement, Il était venu vivre.
Il était riche de toute éternité et Il avait à sa disposition une multitude d’anges, mais Il a laissé tout cela pour accomplir tous les commandements de son Père. Comme nous l’avons lu dans le verset ci-dessus, le Fils de Dieu s’est appauvri pour nous, « afin que, par sa pauvreté », nous puissions devenir riches. L’esprit humain ne peut pas imaginer jusqu’à quel point Il était riche, et ne peut pas non plus explorer la profondeur de la pauvreté dans laquelle son âme sainte est entrée lorsque, sur la croix, Il a porté nos péchés et a été fait péché pour nous.
Qu’Il nous a enrichis ! Il nous a déjà amenés vers son Dieu et Père ; en Lui nous avons part « aux immenses richesses de sa grâce » (Éph. 2. 7). Bientôt le Seigneur nous appellera au ciel pour partager la gloire de son règne, dans la joie de la maison du Père.
C’est au Seigneur Jésus que nous devons toutes les bénédictions présentes et à venir, et tout ce qui, selon le conseil de Dieu, est préparé pour nous dans l’éternité.
D’après « Il buon seme » septembre 2024