LA GRÂCE QUI SURPASSE TOUT

« Nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce… La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ » Jean 1. 16 et 17.

« Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » 2 Corinthiens 12. 9.

Seigneur, quand ma confiance en toi est mise à l’épreuve par les circonstances de la vie, quand j’ai l’impression que tu n’écoutes pas mes prières, quand surgissent les doutes ou la rébellion, tu me rappelles que ta grâce me suffit, car ta puissance s’accomplit dans la faiblesse. Si mon orgueil prend le dessus, si la confiance en moi-même me fait oublier que sans toi je ne suis rien, tu me rappelles que, seule ta grâce me suffit… Si, accablé par les évènements de la vie je ressens ma fragilité et mes limites, si le découragement m’atteint, tu me le rappelles à nouveau.

Quand j’ai le sentiment d’être fort et brillant, quand tout paraît bien réussir, si je suis fier de ce que je suis parvenu à faire, tu me le rappelles encore, parce que ta puissance ne peut pas s’accomplir avec mes prétentions.

Si la douleur et la souffrance me déchirent, quand la peur du lendemain m’oppresse, quand j’ai l’impression d’être dans un désert et non pas dans de verts pâturages, tu me dis encore que ta grâce me suffit…

J’ai souvent tendance à prendre la vie comme quelque chose qui m’est dû, et je considère tes bienfaits comme une chose normale, en oubliant que « tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait » viennent de toi (Jac. 1. 17). Alors, tu me rappelles que ce sont les soins de ta grâce qui me comblent. Seigneur, oui, tout est grâce !

Si je me suis éloigné de toi, et qu’un sentiment de culpabilité m’envahit, que le péché m’oppresse, ta grâce est toujours là pour me pardonner, me relever et me ramener à toi.

Merci, Seigneur, pour cette immense grâce que tu m’offres, au prix de ta vie que tu as donnée sur la croix.

D’après « Il buon seme » – septembre 2024