LA TRAVERSÉE

« Ta voie est dans la mer, et tes sentiers dans les grandes eaux ; et tes traces ne sont pas connues » Psaume 77. 19.

« Il arrête la tempête, la changeant en calme, et les flots se taisent, ils se réjouissent de ce que les [eaux] sont apaisées, et il les conduit au port qu’ils désiraient » Psaume 107. 29 et 30.

Le Seigneur Jésus contraint ses disciples à monter dans une barque et à le précéder sur l’autre rive du lac (Mat. 14. 22 et 23). Pendant que Lui monte sur la montagne pour prier seul, les disciples sont tout à coup assaillis par une tempête. Le Seigneur les voit de loin, prie pour eux et, au moment où ils sont au maximum de l’angoisse, Il vient vers eux, marchant sur les eaux agitées.

Il peut nous arriver, à nous aussi, de voir nos difficultés s’aggraver. Dans de telles circonstances, nous ne devons jamais nous décourager et douter de l’amour et de la puissance du Seigneur. Il n’y a, pour Lui, aucune situation désespérée, quelles que soient la hauteur des vagues ou la force du vent. Mais il arrive parfois que nous sommes tellement abattus par nos difficultés que nous ne reconnaissons plus le Seigneur, comme cela arriva aux disciples.

Si nous ne voyons pas la main du Seigneur dans les épreuves que nous traversons, nous perdons de vue le but pour lequel Il les a permises.

Le Seigneur recherche toujours notre bien. Comme s’efface la trace d’un bateau sur les eaux, ainsi nous ne distinguons pas toujours les motifs de nos difficultés. Mais souvenons-nous toujours que le Seigneur les connaît et qu’Il ne permettra pas que les épreuves dépassent ce que nous pouvons supporter. Lui, qui a créé les mondes, a la puissance d’arrêter la tempête et de nous en libérer.

Mais, surtout, Il désire nous accompagner dans la traversée et être reçu dans notre vie et nos circonstances. Il ne nous laissera pas, Il a payé un prix trop élevé pour nous abandonner ! Confions-nous en Lui.

D’après « Il buon seme » – juin 2024