LA CHUTE DE L’HOMME

1. DÉSOBÉISSANCE

« Elle prit de son fruit (de l’arbre) et en mangea ; elle en donna aussi à son mari [pour qu’il en mange] avec elle, et il en mangea » Genèse 3. 6.

Dieu planta un jardin en Éden, où toutes sortes d’arbres poussaient, avec des fruits délicieux et savoureux. C’est dans ce jardin que vivaient les premiers êtres humains. Pour mettre à l’épreuve leur obéissance, Dieu donna un commandement à Adam et Ève : « De l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas » (Gen. 2. 17).

Le serpent – la forme que prit le diable – tenta la femme, afin qu’elle mange du fruit défendu. Quand Ève donna de ce fruit à Adam, il en mangea aussi. À cause de cette désobéissance, leur conscience les accusa. C’est pourquoi ils se cachèrent de devant leur Créateur.

Mais Dieu ne les abandonna pas. Il vint dans le jardin et appela l’homme : « Où es-tu ? ». Alors Adam et Ève sortirent de leur cachette et avouèrent qu’ils avaient mangé du fruit défendu. Ils étaient coupables devant Dieu.

Dans sa grâce, Dieu fit des vêtements de peau pour le premier couple d’humains. Il fallut qu’un animal meure afin qu’ils puissent être vêtus. Nous voyons en cela une allusion à la mort du Seigneur Jésus, qui est la base du salut pour les pécheurs. Il mourut sur la croix afin que tous ceux qui croient en Lui puissent recevoir les vêtements du salut dans lesquels ils peuvent venir en toute liberté devant Dieu.

Tous les hommes ont failli quant à leur responsabilité vis-à-vis du Créateur, et par là, sont devenus coupables. Mais Dieu est prêt à pardonner tous ceux qui Lui confessent leurs péchés et croient au Sauveur.

2. CONSÉQUENCES

« À la sueur de ton visage tu mangeras du pain » Genèse 3. 19.

La désobéissance d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden a eu des conséquences d’une grande portée pour tous les êtres humains. Les croyants comme les incrédules souffrent de toutes les conséquences de la chute. Elles ne sont donc pas une punition pour les péchés d’un individu.

À Ève, Dieu a dit : « Je rendrai très-grande la souffrance de tes grossesses ; en travail tu enfanteras des enfants » (Gen. 3. 16). Toutes les mères savent que la grossesse et la naissance d’un enfant sont des périodes très pénibles. Cependant, les femmes fidèles peuvent mettre leur confiance en Dieu, qui leur viendra en aide dans ces moments difficiles.

Dieu dit à Adam : « Maudit est le sol à cause de toi » (Gen. 3. 17). Depuis ce temps-là, des ronces et des épines ont poussé et on doit encore les combattre aujourd’hui. La culture des plantes pour la nourriture des humains est devenue pénible. Même si beaucoup ne travaillent plus dans l’agriculture, gagner sa vie coûte toujours beaucoup de sueur. Le travail est souvent difficile et crée de la pression malgré les développements technologiques. Qu’il est bon pour les croyants de pouvoir s’appuyer sur Dieu pour qu’Il les aide dans leurs problèmes professionnels !

Dieu déclare enfin : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Gen. 3. 19). Ainsi, la maladie, la vieillesse et la mort font aussi partie des conséquences de la chute. Cependant, les enfants de Dieu croient au soutien de Dieu et l’expérimentent dans leurs souffrances.

D’après « The Good Seed » – novembre 2024