QUELQUES ÉTAPES DANS LA VIE DE JÉSUS

1. BETHLÉEM

« Allons donc jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître » Luc 2. 15.

Bethléem se trouve à environ dix kilomètres au sud de Jérusalem, dans les montagnes de Juda. C’est là que la vierge Marie a donné naissance à un enfant, comme l’ange Gabriel le lui avait annoncé : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1. 35). Le lieu de la naissance avait déjà été prophétisé par Michée, sept siècles auparavant (voir Michée 5. 1).

Des anges ont annoncé la naissance du Sauveur au bergers de Bethléem. Nous aussi, nous allons là-bas voir ce qui s’y est passé. Qui était cet Enfant ? La révélation nous en est donnée en trois noms :

1. Jésus, qui signifie « L’Éternel (est) Sauveur » (Mat. 1. 21). Les Juifs avaient attendu le Messie, leur Sauveur, depuis longtemps. Maintenant, Il était là. Et le plan de salut de Dieu va bien au-delà des frontières d’Israël. En Jésus Christ, Dieu offre son salut et son pardon à tous. C’est pour cela que le Fils de Dieu est devenu Homme à Bethléem, afin de pouvoir mourir sur la croix du Calvaire pour les péchés (voir Luc 2. 23).

2. Emmanuel, qui signifie « Dieu avec nous » (Mat. 1. 23). Dieu est venu vers nous en Jésus Christ. Il est entré dans la sphère et dans les circonstances de nos vies. Ce n’est pas un Dieu loin de nous, mais « avec nous ».

3. Fils du très-Haut et Fils de Dieu (Luc 1. 32 et 35). Il est Dieu de toute éternité dans la déité. Mais, sur la terre aussi, et déjà dans son enfance à Bethléem, Il était le Fils de Dieu. Il a révélé Dieu à l’humanité.

2. NAZARETH

« Lorsqu’ils eurent tout accompli selon la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth leur ville » Luc 2. 39.

Nazareth est une ville d’environ 75000 habitants. On estime qu’aux temps bibliques, il n’y avait que 200 à 500 personnes qui vivaient là, au milieu des collines, à l’Ouest du lac de Génésareth.

Jésus est né à Bethléem. Joseph et Marie ont apporté à Jérusalem un sacrifice pour Marie, qui avait enfanté un fils, (Luc 2. 22 à 24 ; voir Lév. 12. 7 et 8), puis ils sont rentrés chez eux, à Nazareth. C’est là que Jésus a grandi avec ses demi-frères et sœurs (Mat. 13. 55 et 56).

À Nazareth, Jésus était connu comme « le fils du charpentier » (Mat. 13. 55). On suppose qu’Il a exercé ce métier jusqu’à l’âge d’environ 30 ans, où Il a commencé son ministère public.

Les gens religieux en Israël n’attendaient rien de positif de la province de Galilée, et tout particulièrement de cet endroit insignifiant qu’était Nazareth : « Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? », demanda Nathanaël, l’Israélite pieux, en entendant parler des origines de Jésus (Jean 1. 46). D’ailleurs, les habitants de Nazareth eux aussi rejetaient Jésus lorsqu’Il prêchait dans leur synagogue. Ils étaient « remplis de colère… ils… le chassèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’au bord escarpé de la montagne… de manière à l’en précipiter » (Luc 4. 28 et 29).

Jésus de Nazareth a rencontré une pleine mesure de mépris et de rejet, et plus tard la haine des souverains sacrificateurs et des scribes juifs, qui voyaient leur influence sur le peuple menacée par le prédicateur itinérant de Nazareth.

Jusqu’à aujourd’hui, Jésus de Nazareth a été rejeté par ceux qui ne veulent pas reconnaître leur culpabilité devant Dieu et pensent qu’ils peuvent s’en sortir sans avoir Jésus comme leur Sauveur. Mais, pour ceux qui croient en Lui et Le suivent, Il est le chemin vers Dieu le Père.

3. CAPERNAÜM

« Il quitta Nazareth et alla demeurer à Capernaüm, qui est au bord de la mer, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali, afin que soit accompli ce qui avait été dit par le prophète Ésaïe : Terre de Zabulon, et terre de Nephtali… le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l’ombre de la mort, une lumière s’est levée » Matthieu 4. 13 à 16.

Jésus résidait souvent dans la ville de Capernaüm, située sur la rive Nord-Ouest du lac de Génésareth, et enseignait dans la synagogue, le jour du Sabbat. Ses auditeurs s’étonnaient de sa doctrine, car « il parlait avec autorité » (Luc 4. 32).

Environ un tiers des miracles rapportés dans les Évangiles ont été faits à Capernaüm, un autre tiers dans les environs. Aucune autre ville n’a eu autant de preuves que Jésus était véritablement le Messie promis par Dieu.

La réaction qui se développa au cours du temps était, en conséquence, pour le moins étonnante. Jésus et son message ont été refusés, parce que le fait qu’Il prêchait la repentance contrariait les auditeurs. La repentance signifie que nous admettons que nous sommes dans les ténèbres, comme ces versets de Matthieu 4 nous l’affirment. Quand la Bible parle de ténèbres, cela signifie le plus souvent la corruption morale de l’homme. C’est seulement quand nous reconnaissons que nous sommes coupables devant Dieu et que nous croyons que Jésus a payé notre dette de culpabilité sur la croix, que nous voyons la « grande lumière » et que nous réalisons, le pardon, la joie et la paix avec Dieu.

Capernaüm n’a pas voulu recevoir Jésus et son message. Aussi Jésus a-t-Il dû annoncer finalement : « Et toi, Capernaüm, qui a été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusque dans le hadès » (Mat. 11. 23).

4. BÉTHANIE

« Or Jésus, six jours avant la Pâque, vint à Béthanie où était Lazare, le mort, que Jésus avait ressuscité d’entre les morts. On lui fit donc là un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui étaient à table avec lui. Alors Marie, qui avait pris une livre de parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux : et la maison fut remplie de l’odeur du parfum » Jean 12. 1 à 3.

Le village de Béthanie se trouve sur le versant Est du Mont des Oliviers, à environ trois kilomètres de Jérusalem. Là, Jésus était toujours bienvenu dans la maison de Marthe, Marie et Lazare.

Lorsque Jésus était venu pour la première fois, Marie s’était assise à ses pieds et l’écoutait parler. Marthe, toutefois, était entièrement occupée à servir le grand nombre des invités. Elle se plaignit de sa sœur au Seigneur et reçut une réponse surprenante : « Il n’est besoin que d’une seule chose », et Jésus loua Marie qui avait choisi de l’écouter. Nous apprenons de cela qu’il n’y a rien de plus important que d’être attentifs lorsque Dieu nous parle (voir Luc 10. 38 à 42).

Dans une autre occasion, la maison de Béthanie était dans le deuil, car Lazare était mort. La sympathie et l’amour que Jésus a alors manifestés à Marthe et Marie sont émouvants, avant que, ensuite, Il ressuscite d’entre les morts son ami Lazare. Par ce miracle, Il prouvait sa puissance comme Fils de Dieu.

Enfin, Jésus est venu à Béthanie six jours avant d’aller à la croix. Ses amis ont préparé un repas pour Lui. Nous nous demandons si Marie, qui l’écoutait attentivement, avait compris quelque chose de ses souffrances à venir, car elle a alors oint ses pieds afin de montrer son affection envers Lui.

5. JÉRUSALEM

« En montant à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et, en chemin, il leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem : le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes ; ils le condamneront à mort et ils le livreront aux nations pour se moquer de lui, le fouetter et le crucifier ; et le troisième jour, il ressuscitera » Matthieu 20. 17 à 19.

Aux jours de Jésus, l’immense temple et ses abords dominaient Jérusalem. Les disciples de Jésus étaient impressionnés par les magnifiques bâtiments, alors que Lui avait d’autres sentiments lorsqu’Il observait la ville. Il pleurait sur elle (Luc 19. 41), prévoyant sa totale destruction par les Romains, sous le général Titus, en l’an 70 (21. 5 et 6).

Les Évangiles nous donnent un récit détaillé du dernier voyage de Jésus à Jérusalem. Il y était venu afin de réaliser, par sa mort sur la croix, le dessein de salut de Dieu. Jésus en avait parlé à ses disciples à plusieurs reprises, mais ils ne l’avaient pas compris. Ils espéraient que, par Lui, le Messie, ils seraient libérés du joug romain.

Dans son amour, Dieu n’avait pas seulement en vue le bien-être du peuple d’Israël, mais le salut de tous ceux qui croiraient en Lui, quelle que soit leur nation. Tout est arrivé comme Jésus l’avait annoncé : la trahison par l’un de ses disciples, les interrogatoires par les chefs du peuple, puis son transfert au gouverneur romain, qui le fera crucifier.

Là, sur la croix, était attaché Jésus Christ, le seul Juste, le seul sans péché, endurant le jugement de Dieu à la place des autres, afin que, par la foi en Lui, nous recevions le pardon et la vie éternelle.

6. EMMAÜS

« Et voici, deux d’entre eux étaient ce même jour en chemin, pour aller à un village dont le nom était Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades. Ils parlaient entre eux de tous ces évènements. Il arriva, comme ils s’entretenaient et s’interrogeaient, que Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux. Mais leurs yeux étaient retenus, de sorte qu’ils ne le reconnurent pas » Luc 24. 13 à 16.

Deux disciples de Jésus retournaient, découragés, vers leur village, Emmaüs, à environ onze kilomètres de Jérusalem. Toutes leurs espérances : que le Messie secouerait le joug étranger des Romains, avaient été brisées, car, à l’instigation de la cour suprême des Juifs, c’était ces mêmes Romains haïs qui avaient crucifié Jésus, leur Messie, en-dehors des portes de Jérusalem.

Alors Jésus Lui-même les a rejoints et accompagnés, sans qu’ils le reconnaissent. Il était bien vrai que le Seigneur Jésus avait volontairement sacrifié sa vie sur la croix de Golgotha, afin que nous puissions être sauvés par la foi en Lui. Mais Il n’était pas resté dans la tombe. Il était ressuscité et Il était vivant ! Le Nouveau Testament relate plusieurs rencontres du Seigneur ressuscité avec un grand nombre de ses disciples (voir 1 Cor. 15. 6).

En commençant par cette question : « Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances et qu’il entre dans sa gloire ? » (v. 26), le Seigneur Jésus a expliqué à ces deux disciples les Écritures de l’Ancien Testament qui avaient annoncé ses souffrances, sa mort et sa résurrection bien longtemps à l’avance.

Le temps est vite passé pendant qu’Il parlait. Le soir était tombé quand ils sont arrivés à Emmaüs où ils ont préparé un repas, durant lequel Jésus s’est révélé à eux puis a disparu de leur vue. Quelle joie pour eux d’avoir été dans sa compagnie et d’avoir reçu ses enseignements ! Ils n’ont pas pu garder cela pour eux seuls, mais sont retournés aussitôt à Jérusalem pour proclamer ces nouvelles aux autres disciples.

D’après « The Good Seed » novembre 2023