MATÉRIALISME ET ATHÉISME

« … ils disent à un bois : Tu es mon père ; et à une pierre : Tu m’as engendré. Car ils ont tourné vers moi le dos » Jérémie 2. 26 et 27.

« Car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l’Éternel a fait les cieux » Psaume 96. 5.

Le verset ci-dessus, du prophète Jérémie, fait référence aux anciens prophètes qui avaient abandonné le vrai Dieu et, devenus idolâtres, incitaient le peuple d’Israël à adorer des statues de bois et de pierre. Le message s’applique aussi à notre temps, parce qu’il décrit précisément le point de vue matérialiste actuel résultant d’un éloignement total de Dieu.

Le matérialisme est une théorie philosophique qui, pour expliquer les évènements du monde et de la nature, ainsi que le cours de l’histoire de l’humanité, s’appuie sur la matière comme seul principe d’interprétation, renonçant à l’idée d’une intervention divine, à la spiritualité de l’âme (et à son immortalité), et au concept d’une providence. Les matérialistes nient l’existence d’un Créateur et font dépendre nos origines du hasard et de la matière, tout comme les anciens prophètes qui mettaient leur confiance dans « le bois et la pierre ».

Le Dieu de la Bible est ignoré, non seulement comme Créateur, mais aussi comme Juge ! Si je ne suis que matière, qui, après la mort, pourrait me tenir responsable ? Je n’aurai donc aucun compte à rendre à Dieu ! En éludant ainsi cette question fondamentale, l’homme pense s’en être débarrassé – ce qui explique pourquoi les concepts matérialistes et évolutionnistes ont tant d’emprise sur l’esprit humain. Qui croirait qu’un ordinateur s’est conçu et construit lui-même ? Et pourtant, beaucoup de personnes croient que le corps humain, avec son fonctionnement aussi complexe et harmonieux, serait apparu par hasard, à la suite d’un long processus évolutif.

Arrêtons-nous et réfléchissons : Au moment de la mort, qui nous donnera paix et confiance ? l’offre de la grâce du Dieu de la Bible, ou les théories humaines ? Le Seigneur Jésus a dit : « Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6. 47). Acceptez cette offre dès maintenant !

D’après « Il buon seme » – août 2024