
« J’ai vu ses voies et je le guérirai. Je le conduirai et je [lui] rendrai la consolation, à lui et aux siens qui mènent deuil. Je crée le fruit des lèvres. Paix, paix à celui qui est loin, et à celui qui est près ! dit l’Éternel ; et je le guérirai » Ésaïe 57. 18 et 19.
Dans ce verset d’Ésaïe, le Seigneur parle de l’avenir d’Israël et de la manière dont Il rencontrera en grâce les croyants de cette nation. Ce qu’Il leur dit s’applique d’une manière spirituelle aussi à nous, les croyants d’aujourd’hui. Il nous parle aussi afin de réconforter pleinement nos cœurs.
– Dans le monde, notre esprit est souillé et notre cœur blessé. Dieu voit cela et Il sait ce que nous ressentons. Par sa Parole, Il veut restaurer et ranimer notre foi.
– Les méthodes qui sont valorisées dans le monde égarent les gens. Mais Dieu veut nous conduire afin que nous ne sortions pas du chemin, mais que nous arrivions sains et saufs à destination. Dans le chemin de Dieu, nous n’avons rien à craindre.
– Il arrive parfois que Dieu doive nous mener dans des chemins difficiles car Il veut former notre foi et nous faire avancer plus loin. Mais, en agissant ainsi, Il nous fait voir ses consolations. C’est tout particulièrement dans les temps de détresse que nous faisons l’expérience que Dieu est fidèle à sa Parole et qu’Il accomplit ses promesses.
– Dieu donne des consolations spéciales à ceux qui pleurent. Le Fils de Dieu venu en chair avait lui aussi, par la mort, perdu un ami sur la terre. C’est pourquoi Il peut pleinement sympathiser avec ceux qui perdent un bien-aimé. Il vient à nous comme étant la résurrection et la vie. Parce qu’Il vit, les siens vivront aussi.
– Dieu nous appelle à la paix. Au milieu d’un monde qui désire la paix mais ne peut pas la trouver, Il accorde du repos à nos cœurs quand nous nous confions dans son amour et sa toute-puissance.
D’après « The Good Seed » octobre 2024