2 SAMUEL 15. 19 à 23

Le Seigneur veut nous enseigner tous. Depuis le moment où nous avons accepté le Seigneur Jésus comme notre Sauveur, nous sommes entrés à l’école de Dieu. C’est une école où l’on n’est pas diplômé, jusqu’à ce que le Seigneur vienne nous chercher. Dans cette école, il y a beaucoup de leçons à apprendre.

Chacun d’entre nous doit être enseigné par le Seigneur. De bien des manières dans nos vies chrétiennes, le Seigneur nous fait passer par des épreuves pour voir ce que nous avons appris avec Lui !

Nous voudrions regarder la mise à l’épreuve par laquelle Itthaï a dû passer. C’est une épreuve que vous et moi devons traverser dans notre vie chrétienne. Le Seigneur désire voir si notre foi est réelle ou pas. Il désire nous « tester » : notre amour pour Lui est-il réel ?

Le Seigneur veut s’assurer de notre amour pour Lui, de notre « engagement » pour Lui. Sommes-nous réellement engagés dans les choses où nous disons que nous sommes engagés pour Lui ? C’est par cette mise à l’épreuve qu’Itthaï a dû passer. Pour vous donner l’arrière-plan de cette histoire, David est rejeté comme roi.

Son fils Absalom essaie de s’emparer du trône. David est donc obligé de fuir. De la même façon le Seigneur est rejeté aujourd’hui dans ce monde ! Ce monde est dirigé par le « dieu de ce siècle ». Il a tourné le dos à Dieu et au Seigneur Jésus Christ. David avait toute une compagnie de personnes qui le suivaient. Et, de la même manière, aujourd’hui, dans ce monde, il y a des personnes qui suivent le Seigneur Jésus ! David a mis Itthaï à l’épreuve et le Seigneur Jésus nous fera aussi subir des tests !

Qui était Itthaï ? Au v. 19 on voit que c’était « Itthaï, le Guitthien ». Nous devons nous poser la question : Pourquoi un Guitthien suit-il David ? Itthaï était donc de la région de Gath, l’endroit où habitaient les Philistins. Il y avait un célèbre champion dans la Bible qui venait de Gath. Savez-vous qui ? Il était fort et grand, son nom était Goliath.

Maintenant nous avons devant nous Itthaï, lui aussi venait de Gath et il suivait David ; ce qui montre qu’il avait tourné le dos à tous les dieux de la Philistie. Il avait rejeté l’autorité des Philistins. Itthaï savait fort probablement ce que David avait fait à Goliath. David avait vaincu le champion de Gath.

De la même manière, le Seigneur Jésus a vaincu l’ennemi de nos âmes, Satan, qui nous tenait captifs. Le Seigneur Jésus, quand Il est mort sur la croix du Calvaire, a vaincu Satan et a détruit le pouvoir de l’Ennemi. Du fait que le Seigneur Jésus est mort, il est maintenant capable de nous libérer, mais nous devons croire en Lui !

Donc Itthaï avait la connaissance de ce que David avait fait à Goliath. Son cœur était attiré par David. De la même façon, Jonathan aussi a été attiré par David. Il est écrit que Jonathan aimait David. Jonathan était le fils de Saül. Saül n’avait pas pu combattre Goliath et Jonathan, non plus, ne s’est pas senti capable de combattre Goliath. Personne dans toute la nation d’Israël ne voulait combattre ce géant, Goliath !

David a dit : Je vais aller au combat contre lui. Quand Jonathan a vu que David a triomphé de Goliath, il est dit : « l’âme de Jonathan se lia à l’âme de David ; et Jonathan l’aima comme son âme ». David a fait ce que personne d’autre n’a pu faire ! Le Seigneur Jésus a fait ce que personne d’autre ne pouvait faire ! Je ne peux pas mourir pour toi et tu ne peux pas mourir pour moi ! Tu ne peux pas mourir pour mes péchés et je ne peux pas mourir pour les tiens !

Seul le Seigneur Jésus pouvait accomplir cette œuvre. Je ne peux pas vaincre Satan et tu ne peux pas le vaincre ! Le Seigneur Jésus est le seul qui pouvait le vaincre. Jonathan a vu ce que David a fait et il l’a aimé. Et nous devons aimer le Seigneur Jésus à cause de l’œuvre de rédemption qu’Il a accomplie pour nous. Ainsi Itthaï savait ce que David avait fait. Et nous, nous devons avoir une bonne connaissance de ce que le Seigneur Jésus a accompli en notre faveur.

Donc Itthaï était de Gath : David le met à l’épreuve en lui disant : « Retourne-t’en, et demeure avec le roi ; car tu es étranger, et de plus tu as émigré dans le lieu que tu habites » (v. 19). David a dit à Itthaï : Retourne vers ton roi. Il lui dit : Tu es un étranger, ce qui voulait dire qu’Itthaï ne se trouvait pas dans sa patrie.

Ce monde n’est pas la patrie du chrétien. Le chrétien est un étranger dans ce monde. Nous devons être conscients que notre maison est au ciel. Le Seigneur Jésus dit, en Jean 14 : « je vais vous préparer une place » (v. 2). Ainsi, le ciel est désormais notre maison. Nous sommes des étrangers dans ce monde que nous traversons. Nous devons toujours garder cette pensée dans notre esprit.

David dit à Itthaï : « tu as émigré dans le lieu que tu habites ». Il ne désirait pas vivre dans sa patrie. Mais il n’appartenait pas au peuple d’Israël, il était complètement étranger pour David, qui lui dit : « Retourne-t’en, et demeure avec le roi ». Parfois nous sommes tentés de retourner vers notre ancien maître, qui nous tenait en esclavage, enchaînés, avant que nous connaissions le Seigneur Jésus. C’est toujours un « test » pour notre cœur : Allons-nous retourner à ces choses ?

David dit au v. 20 : « Tu es venu hier ». Et il ajoute : « Et aujourd’hui je te ferais errer avec nous çà et là ? » C’était une mise à l’épreuve très dure pour Itthaï. David lui dit : « Retourne-t’en, et emmène tes frères. Que la bonté et la vérité soient avec toi ! » La question que nous devons nous poser, c’est : allons-nous retourner ? – retourner aux choses de ce monde ?

Le Seigneur Jésus met notre cœur à l’épreuve. Il veut savoir si nous nous sommes engagés « pour Lui ». Itthaï avait peu de temps pour réfléchir à ce que David lui disait. Au v. 21 nous avons sa réponse : « L’Éternel est vivant, et le roi, mon seigneur, est vivant ». Dans la première mention Itthaï reconnaît Dieu comme Seigneur, il reconnaît le Dieu d’Israël comme étant le vrai Dieu. Ce qui montre qu’Itthaï en avait fini avec tout ce qui concernait les Philistins ! Il reconnaissait que le Dieu d’Israël est le Dieu vivant.

Ce doit être aussi le cas dans notre cœur. Nous devons nous tourner vers le Dieu vivant ! Le Dieu du christianisme est le Dieu vivant. Les dieux de ce monde sont morts, il n’y a pas de vie en eux. Quand la Bible décrit les idoles, elle dit : elles ont des oreilles mais elles ne peuvent pas entendre ; des yeux mais elles ne peuvent pas voir, une bouche mais elles ne peuvent pas parler. Le Dieu des chrétiens peut entendre nos prières, voir nos afflictions et Il nous parle par sa Parole.

Nous devons aimer le Seigneur Jésus de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force Il est le Dieu vivant. Ensuite Itthaï dit : « le roi, mon seigneur, est vivant ». Il reconnaît la place qui appartient à David. Le Dieu d’Israël est le vrai Dieu. Absalom n’était pas le vrai roi. David seul est le vrai roi. Nous devons reconnaître dans notre cœur qui est le Seigneur Jésus : Dieu l’a fait et Seigneur et Christ (Act. 2. 36).

Pourtant, quand Pilate a demandé au peuple d’Israël : « Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus qui est appelé Christ ? », Ils ont répondu : Barabbas ! Ils ont dit : « Nous n’avons pas d’autre roi que César » et ils ont rejeté le Seigneur Jésus. Mais, comme chrétiens, nous savons qui est le Seigneur de nos âmes : le Seigneur Jésus Christ.

Il est le Seigneur de notre vie, Il a un contrôle complet sur nous. Nous devons Lui obéir comme Seigneur. Nous devons écouter ses directives parce qu’Il est notre Seigneur. Et comme Il est notre Seigneur nous devons Le servir fidèlement.

C’est la première chose qu’Itthaï a dite. « Mais Itthaï répondit au roi, et dit : L’Éternel est vivant, et le roi, mon seigneur, est vivant, que dans le lieu où sera le roi, mon seigneur, soit pour la mort, soit pour la vie, là aussi sera ton serviteur ! » Itthaï a reconnu que David était rejeté. Vous et moi devons reconnaître que le Seigneur Jésus est rejeté dans ce monde ! Itthaï s’est engagé à suivre David partout où il irait.

La question que nous devons nous poser est : « Sommes-nous prêts à suivre le Seigneur Jésus partout ? Cette question pénètre dans mon cœur. Parfois le Seigneur me parle et je lui dis : Non, pas ainsi. Ce sont les paroles de Pierre au Seigneur Jésus : Non, Seigneur. Nous ne pouvons pas l’appeler Seigneur et lui dire : Non !

Comme serviteurs, nous devons obéir. Quand Il nous parle, nous devons Lui répondre et Lui obéir. Itthaï dit à David : Si tu meurs, je suis d’accord de mourir avec toi. Et si tu vis, je suis d’accord, de vivre avec toi !

Il y a en tout cas une autre personne qui a subi presque le même test : c’est Ruth. Naomi l’a invitée à retourner dans son pays et vers ses dieux. Mais le cœur de Ruth avait été touché. Elle pouvait se dire : Dois-je retourner en Moab ou aller à Bethléhem de Juda ? Bethléhem était la « maison du pain » ! Où vas-tu aller ? À Moab ou à Bethléhem ? Ruth répond : Je vais à Bethléhem, et du fait qu’elle y est allée, elle s’est mariée avec Boaz, et je vous laisse lire la suite ! Tout cela parce que son cœur s’est tourné vers le Dieu vivant et vrai !

Si notre cœur est tourné vers le Seigneur Jésus, si nous sommes décidés à Lui obéir, Il va nous bénir ! Itthaï s’était engagé et David en a été surpris. Que pouvait-il faire pour quelqu’un qui était si engagé pour lui ? Il ne pouvait pas le renvoyer vers ses dieux, le renvoyer dans son pays ! Qu’allait-il faire de cet homme ? David lui dit : « Va, et passe ! » Il dit simplement à Itthaï : Viens avec nous. Et Itthaï passe. Il n’y avait pas d’hésitation dans son cœur à l’égard de David.

Regardez maintenant quelle influence a eue Itthaï sur les autres. Il n’a pas été seul à aller de l’avant. Il est dit au v. 22 : « Itthaï, le Guitthien, passa avec tous ses hommes ». On voit l’influence qu’Itthaï a eue sur eux. C’est à cela que les frères doivent s’employer : à s’encourager l’un l’autre à suivre le Seigneur. Les jeunes aussi doivent s’encourager à suivre le chemin avec le Seigneur. Certains vont-ils échouer à l’examen ? Peut-être que le monde a beaucoup d’influence sur eux ?

Le Seigneur Jésus a dit : « J’ai vaincu le monde ». Et le Seigneur peut et veut nous délivrer des choses de ce monde ! Nous sommes-nous engagés à suivre le Seigneur Jésus ? Aidons-nous les uns les autres à le faire ! Ces hommes qui avaient suivi Itthaï depuis Gad, il les a influencés à suivre David ! Il n’a pas eu d’influence seulement sur les hommes, mais aussi sur les petits enfants qui étaient avec eux !

Je voudrais poser une question à tous mes frères et sœurs : Sommes-nous désireux d’influencer les jeunes ? Sommes-nous capables de gagner leur cœur pour le Seigneur Jésus ? Cela suppose un engagement, un vif désir de les « gagner ».

Je voudrais faire remarquer que David partait dans le désert. On lit qu’il a habité dans les montagnes et dans les cavernes. Les « petits » aussi ont suivi David dans ces montagnes, dans ces cavernes ! Tel a été le résultat de l’influence d’Itthaï. Partout où David est allé, Itthaï a convaincu les autres de le suivre.

En Jean 6 on lit que le Seigneur Jésus a nourri cinq mille hommes. Il les a nourris avec « cinq pains et deux poissons ». Ils ont tous mangé et ils ont tous été rassasiés. Leur cœur a été touché de voir tout ce que le Seigneur Jésus leur a donné. Il y a des périodes où nous suivons le Seigneur Jésus à cause des bénédictions que nous recevons de sa part.

Mais le Seigneur Jésus veut aussi nous poser une question. Il a commencé par annoncer la Parole, Il a prêché pour engager à Le suivre. Certains lui ont tourné le dos. Alors Il a regardé les douze disciples, il a parlé à leur cœur : « Et vous, voulez-vous aussi vous en aller ? » (v. 67)

Je désire poser la même question ce soir aux jeunes : Quand l’épreuve devient difficile, voulez-vous vous en aller ? S’il y a des difficultés dans l’assemblée, voulez-vous tourner le dos à tout ce que Dieu vous a donné ? Itthaï s’était engagé à suivre David. Il a été aussi capable de convaincre les autres de suivre David.

« Et tout le pays pleurait à haute voix, et tout le peuple passait ; et le roi passa le torrent du Cédron, et tout le peuple passa en face du chemin du désert » (v. 23). Que pouvons-nous apprendre par ce moyen ? Nous devons noter que la première pensée de David n’a pas été de combattre contre Absalom. Il s’était montré un puissant guerrier. Il aurait pu prendre aussitôt des hommes, et aller combattre contre Absalom. Mais David savait qu’il y aurait alors des morts et de blessés en quantité.

C’est une des raisons pour lesquelles nous devons être prudents au milieu de nous. Quand il y a des « combats parmi les frères », il s’ensuit beaucoup de blessures. David prend humblement une place de rejet. Il laisse le problème entre les mains de Dieu – et Dieu s’occupera en son temps d’Absalom.

Itthaï dit à David : Tu es le vrai roi et mon cœur est pour toi. Mon désir est que tous ceux que je puis influencer Te suivent. Il y a des moments – chacun en connaît – où il peut être difficile de suivre le Seigneur Jésus. Si vous parcourez ce 2ème livre de Samuel, vous verrez tous les endroits où David a dû se rendre, et mieux apprécier l’engagement d’Itthaï pour ce roi.

Que recherche le Seigneur Jésus de notre part ? Il veut notre cœur. Car s’il peut le « gagner », là se trouvent mes affections. Le Seigneur ne veut pas une connaissance intellectuelle, Il veut notre cœur. Une fois qu’Il le possède, nos pieds suivront ses traces.

Nous désirons demander ce soir à chacun : Quelles sont les épreuves que le Seigneur Jésus a permises dans votre vie ? Si vous n’avez pas été éprouvé, vous devez vous dire : il y a quelque chose qui ne va pas dans ma vie ! Dans la vie chrétienne, nous ne sommes pas toujours dans les cieux.

Il y a des combats spirituels à mener, des épreuves à traverser, dans lesquelles nous pouvons être vainqueurs, car dans toutes ces épreuves, le Seigneur est avec nous. C’est ce qu‘Il dit dans le chapitre 1er de Josué. Le peuple d’Israël était sur le point d’entrer dans le pays promis. Les ennemis étaient tous devant eux, mais c’était le pays que Dieu avait promis.

Alors Dieu dit à Josué : « fortifie-toi et sois ferme » parce que je suis avec toi. Il y aura beaucoup d’épreuves quand tu auras traversé le Jourdain. Fortifie-toi et sois ferme. Dieu désire que les croyants qui sont ici, soient fortifiés et tiennent ferme. Il y a beaucoup d’épreuves, il faudra les traverser, mais soyons prêts à nous « engager » à suivre le Seigneur.

Gardons les yeux fixés sur Lui. Il est Celui qui est mort pour nous, Il a vaincu Satan et c’est aussi Lui qui a préparé des places pour nous dans les cieux. Il va revenir nous chercher : Quel moment ce sera quand le Seigneur Jésus reviendra et nous prendra avec Lui dans la gloire !

Jusqu’à ce jour, Il veut ton cœur, Il veut tes affections Il a dit à Pierre : « M’aimes-tu ? » (Jean 21). Ce sont ces mêmes paroles que le Seigneur nous dit : « M’aimes-tu ? »

Pour donner une bonne réponse à cette question, il faut ressembler à Itthaï. Il a quitté tout ce que Gath pouvait lui offrir et s’est engagé à suivre David. Puissions-nous délaisser aussi tout ce que ce monde nous offre et nous engager à suivre le Seigneur Jésus ! Que le Seigneur nous aide à « cultiver » de telles pensées et à Le suivre !

D’après une méditation M. Wilson (Gelos – 2017)