LA BIBLE EST-ELLE TROP COMPLIQUÉE ?

« À cette même heure, Jésus se réjouit en esprit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. Oui, Père, car c’est ce que tu as trouvé bon devant toi » Luc 10. 21.

  1. Lisez la Bible

Si vous êtes de ceux qui pensent que la Bible, la Parole de Dieu, est un livre difficile à comprendre, réfléchissez : Avez-vous déjà essayé de la lire ? Si vous ne l’avez pas encore fait, vous nourrissez peut-être des préjugés basés sur les impressions de quelqu’un d’autre, ce qui vous a conduit à vous faire une opinion négative, vous privant ainsi de tout ce que ce Livre extraordinaire pourrait vous apporter.

Sans doute, la lecture d’un livre de plus de 1000 pages pourrait nous décourager. Il est certain qu’il faut être fortement motivé pour lire la Bible, vu qu’elle décrit ses lecteurs comme des personnes dignes de condamnation, qui toutes, sans exception, ont besoin de la grâce de Dieu pour être sauvées.

Certaines parties de la Bible sont difficiles à comprendre, mais beaucoup d’autres, qui contiennent des principes de base, sont accessibles et faciles à comprendre. Chacun peut le vérifier personnellement, en lisant au moins les affirmations suivantes tirées de la Bible elle-même :

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Gen. 1. 1). Les scientifiques eux-mêmes admettent qu’il y a eu un début à notre univers. Il est peut-être trop difficile pour l’esprit humain de concevoir que Dieu ait toujours existé. D’autre part, comment une créature, nécessairement limitée, pourrait-elle espérer pouvoir expliquer Dieu ? Ne serait-il pas plus simple de penser que les atomes ont toujours existé, de même que la vie ?

« Dieu créa l’homme à son image » (Gen. 1. 27). Même si nous ne pouvons pas saisir toute la profondeur et la richesse d’une telle affirmation, elle a le mérite de clarifier la raison pour laquelle l’homme a une dignité particulière qui le distingue des animaux, et qu’il soit la seule créature qui ait une position de prééminence sur la nature (v. 28) et de plus, la seule qui puisse connaître Dieu et entretenir un lien personnel avec Lui.

  • Des paroles compréhensibles, qui nous sont personnellement adressées

« Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures » Psaume 12. 6.

« Ta parole est la vérité » Jean 17. 17.

« L’entrée de tes paroles illumine, donnant de l’intelligence aux simples » Psaume 119. 130.

« Maudit est le sol à cause de toi » (Gen. 3. 17) : ce sont-là les paroles sévères que Dieu a adressées à Adam après sa désobéissance dans le jardin d’Éden. « À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (v. 19). Cette déclaration n’est-elle pas parfaitement claire et compréhensible ?

« Ne tue pas ; ne commets pas d’adultère ; ne vole pas ; ne dis pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère » (Marc 10. 19). On ne peut pas dire que ces commandements soient difficiles à comprendre. En les lisant, comment ne pourrions-nous pas constater à quel point notre monde s’est éloigné de son Créateur ? Comment pourrons-nous rester indifférents, en pensant que cela ne nous concerne pas ?

« … tous nos actes justes, [sont devenus] comme un vêtement souillé » ; « vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu » (És. 64. 6 ; 59. 2). Bien qu’elles soient tristes et décourageantes, ces paroles ont le mérite d’être claires. Nous ne sommes pas en mesure de « compenser » par de bonnes actions le mal que nous faisons, et nous ne le sommes pas non plus, de connaître Dieu et d’entrer en relation avec Lui quand nous Lui désobéissons.

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement… » (Héb. 9. 27). Beaucoup aimeraient bien que cette affirmation soit fausse mais, au contraire, elle est vraie et se réalisera un jour, comme tout ce que la Bible a prophétisé. En niant ses affirmations, nous ne la priverons pas de son inéluctable vérité. La Bible peut réveiller notre conscience, mais son message va plus loin !

  • La Bible nous offre un Sauveur et un bonheur éternel

« Philippe entendit [l’homme] qui lisait le prophète Ésaïe ; il dit : Mais comprends-tu ce que tu lis ?… et, commençant par cette Écriture, [Philippe] lui annonça Jésus » Actes 8. 30 à 35.

« Jésus lui dit : Le Si tu peux, c’est : Crois ! tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria avec larmes : Je crois, viens en aide à mon incrédulité ! » Marc 9. 23 et 24.

Le verdict que la Bible prononce sur les êtres humains est simple à comprendre, et la solution qu’elle leur offre est tout aussi claire et accessible :

« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16. 31). C’est là l’unique moyen pour obtenir la grâce de Dieu, et il est à la portée de tous. La Bible nous présente Jésus comme le Fils de Dieu, parfaitement juste, mort sur la croix à notre place, à nous pécheurs, pour expier nos fautes. C’est comme s’Il nous disait : Accepte le fait que j’ai été puni à ta place, autrement c’est toi qui le seras. Pourquoi ne pas ajouter foi à cette bonne nouvelle, dont l’effet est immédiat, direct et pour notre pleine bénédiction ?

« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu » (1 Jean 3. 2). Les pères ne sont pas tous aimables, mais il y a un Père qui est bienveillant, parfait, puissant et éternel. Nous devenons ses enfants, si nous croyons en Jésus. Ne négligeons pas une telle offre, nous découvrirons que Dieu n’est ni muet, ni lointain.

Jésus a dit : « Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi » (Jean 14. 3). Si une personne qui vous aime et que vous aimez vous promettait qu’elle reviendra pour être définitivement avec vous, lui répondriez-vous que ce qu’elle vous dit est incompréhensible ou ne vous intéresse pas ? Personne ne refuserait une telle promesse de bonheur ! La Bible contient l’essentiel de ce que nous devons savoir, elle est compréhensible même pour un enfant ; et elle a la puissance de transformer votre vie. Le premier pas à faire, c’est de la lire !

D’après « Il buon seme » – novembre 2024