UN ÉVANGILE COMPLET

« Notre vieil homme a été crucifié avec lui (Christ), afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne soyons plus asservis au péché » Romains 6. 6.

« … ayant dépouillé le vieil homme avec ses actions et revêtu le nouvel homme qui est renouvelé en vue de la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » Colossiens 3. 9 et 10.

Lorsqu’on prêche l’Évangile, on a tendance à se contenter de présenter Christ comme Celui qui, par son sang, nous purifie. Mais l’Évangile complet va plus loin : il ne laisse pas le croyant au pied de la croix ; il nous montre que Christ mort sur la croix a non seulement porté nos péchés, mais qu’Il a subi aussi le jugement que le « moi », notre « vieil homme », méritait.

Nous devons rendre compte non seulement de nos mauvaises pensées, de nos actes répréhensibles, mais aussi de la source de tous ces péchés. L’existence de cette source était une insulte à Dieu, de la même manière que les fruits qu’elle produit. Voilà pourquoi Dieu ne peut passer sur quoi que ce soit. Il ne passe sur rien de ce que nous avons fait de mal aujourd’hui. Et Christ a dû souffrir pour tout ce que nous avons fait aujourd’hui, que Dieu ne peut pas approuver.

Alors Christ a supporté le poids du jugement de Dieu, non seulement sur les actes, mais sur la source qui les a produits, le « vieil homme » – ce que nous étions dans notre nature en Adam. Nous sommes responsables de ce « vieil homme » et de ses manifestations. Mais Dieu s’est occupé de tout cela, donc la question est résolue. Puisque Dieu a été satisfait, puisque sa gloire a été revendiquée en jugement et sa colère s’est détournée sur notre Substitut, Dieu peut maintenant non seulement pardonner, mais Il nous invite à marcher dans le nouveau chemin de la vraie liberté. Il s’agit non seulement d’être pardonnés et de savoir que nous irons au ciel, mais d’être attentifs à la façon dont nous passons chaque journée sans tomber à plusieurs reprises.

Y a-t-il un moyen de prévenir toutes ces manifestations qui nous font souffrir quand on est croyant, plus que lorsqu’on n’est pas encore converti ? Oui, ce moyen nous est offert, pour la vie de tous les jours. Ne disons pas à Dieu : Je me comporterai mieux demain. Non ! Mais : Seigneur, aide-moi à être fidèle aujourd’hui. « À chaque jour suffit sa peine » (Mat. 6. 34), pour cela aussi.

D’après « Il buon seme » mars 2024