
« Jésus lui dit : … Toi, suis-moi » Jean 21. 22.
« Ayant appelé à lui la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive » Marc 8. 34.
« Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et où je suis, moi, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera » Jean 12. 26.
Á plusieurs reprises dans les évangiles, Jésus adresse cette parole à une personne : « Suis-moi ». Cela est arrivé, soit à l’occasion d’une première rencontre, comme dans le cas de Matthieu, assis au bureau des impôts (Mat. 9. 9), soit à la fin d’un long chemin parcouru ensemble, comme dans le cas de Pierre (Jean 21. 22). Aujourd’hui, alors que le Seigneur Jésus n’est plus sur la terre, que signifie « suivre Jésus » ?
Quand nous suivons quelqu’un, par exemple sur un sentier dans la forêt, ce n’est pas nous qui choisissons la direction, mais c’est la personne que nous suivons.
Suivre Jésus, cela signifie L’écouter, en lisant sa Parole écrite, c’est-à-dire la Bible, afin de comprendre ce que nous devons faire et choisir ; cela signifie Lui parler par la prière. Comme Jésus l’a dit, cela implique aussi de prendre sa propre croix, c’est-à-dire renoncer à soi-même, pour s’engager dans le chemin qu’Il a tracé.
Suivre Jésus, cela veut dire être ses disciples, accepter de tout son cœur son enseignement. Peut-être que quelques-unes de nos habitudes devront être abandonnées ou modifiées, mais nous devons être prêts à les changer, et le faire avec joie, pour le Seigneur.
Suivre Jésus, cela veut dire accepter de Lui obéir. Si, en lisant la Bible, je comprends, par exemple, que je dois faire des excuses à quelqu’un, et que je le fais, cela signifie que je suis Jésus.
Suivre Jésus, c’est aussi m’accepter moi-même, avec mes défauts, et mes erreurs, pour me laisser transformer par Lui.
Dans les Évangiles, le mot « suivre » est souvent la traduction d’un mot qui signifie « marcher avec ». Suivre Jésus, cela veut dire Lui parler et l’écouter, comme nous le faisons quand nous marchons avec un ami.
D’après « Il buon seme » – juin 2024