
Jésus a dit : « Le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » Jean 14. 26.
« Quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » Jean 16. 13.
L’Esprit Saint, promis par le Seigneur Jésus, est descendu sur la terre le jour de la Pentecôte (Act. 2). Au cours du temps, Satan a réussi à obscurcir et voiler la vérité de cette présence du Saint Esprit dans les croyants. Combien de chrétiens sont conscients que l’Esprit n’est pas seulement une puissance ou une source d’énergie divine, mais vraiment une Personne divine ? Combien ont la certitude que cette Personne divine habite en eux ? Et pourtant, la Parole de Dieu le déclare explicitement : « Votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu » (1 Cor. 6. 19) ; « Vous êtes… dans l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il n’est pas de lui » (Rom. 8. 9).
Si nous nous rendions compte que Dieu, par le moyen de l’Esprit Saint, habite en chaque croyant (Éph. 1. 13 ; 2 Cor. 1. 22), et qu’Il veut diriger et guider notre vie selon ses pensées, celle-ci en serait transformée ! Si l’Esprit était seulement une puissance qui agit en moi, je pourrais faire des projets et les mener à terme en ne faisant appel qu’occasionnellement à cette source d’énergie. Par contre, si cette Personne divine habite en moi, je ne peux que me laisser utiliser par elle. De cette manière, ce n’est plus moi qui agis, mais je suis un instrument employé par l’Esprit. Quel privilège, d’être employé par le Dieu Tout-puissant pour le servir et accomplir sa volonté !
D’après « Il buon seme » – juin 2024