
« Mon âme, de tristesse, se fond en larmes ; affermis-moi selon ta parole » Psaume 119. 28.
« Pourquoi es-tu abattue, mon âme ? Et pourquoi es-tu agitée au-dedans de moi ? Attends-toi à Dieu » Psaume 42. 11.
Dans la vie d’un chrétien, il peut parfois y avoir des périodes de tristesse et de découragement. Comment surmonter ces moments dans lesquels la joie disparaît et où le désir de vivre peut même se dissiper ?
La Bible nous montre quelques exemples d’hommes de Dieu qui ont connu des moments difficiles de dépression. Job, terriblement éprouvé, a désiré ne jamais être venu au monde (Job 3. 11). Le roi David, après avoir commis une faute grave, a prié Dieu, lui demandant de lui rendre la joie du salut (Ps. 51. 12). Le prophète Élie a été consolé par les paroles de Dieu, et a ensuite reçu de l’aide de la part d’Élisée, envoyé par Dieu (1 Rois 19. 12 à 21).
Nous avons tous besoin du secours divin. Ne nous focalisons pas sur nous-mêmes ; si nous connaissons le Seigneur, tournons-nous vers Lui. Il a dit à l’apôtre Paul, découragé : « Ma grâce te suffit ! » (2 Cor. 12. 9 et 10). Dieu nous encourage aussi par nos relations avec des amis ou d’autres personnes auxquelles nous pouvons parler de nos souffrances. Écoutons-les.
D’après « Il buon seme » – mai 2024