LES ACTES DES APÔTRES

« … au jour où [Jésus] fut enlevé au ciel, après avoir donné, par l’Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu’il avait choisis ; à qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même, vivant, avec beaucoup de preuves certaines : pendant quarante jours, il se montra à eux et leur parla de ce qui concerne le royaume de Dieu » Actes 1. 2 et 3.

L’évangéliste Luc rapporte dans son évangile les détails de la vie et de la mort de Jésus, jusqu’à son ascension au ciel. Quiconque lit cet évangile ne peut qu’être impressionné par la façon dont Jésus était conduit par le Saint Esprit dans toutes les situations de la vie. Même la grande mission était donnée aux apôtres « par l’Esprit Saint » : ils devaient prêcher la repentance et le pardon des péchés à toutes les nations, au nom de Jésus (Luc 24. 47).

Le second récit biblique écrit par Luc, c’est « les Actes des apôtres ». Ce livre commence avec les moments que le Seigneur ressuscité a passé avec ses disciples, puis son élévation au ciel. Ici, Luc pense aux rencontres de Jésus avec ses disciples – aux nombreux témoins qui ont vu le Seigneur ressuscité. Parmi les nombreuses « preuves certaines », il y a le fait qu’Il ne leur est pas apparu comme un esprit, mais dans un corps de résurrection, avec les marques visibles des clous de la crucifixion. Il a même mangé avec eux (voir 1 Cor. 15. 4 à 8 ; Luc 24. 38 à 43).

De plus, Jésus a parlé à ses disciples du « royaume de Dieu » pendant les quarante jours entre sa résurrection et son ascension. Il leur a expliqué que le royaume de Dieu sur la terre est partout où le gouvernement de Dieu est reconnu et où Jésus Christ est appelé « Seigneur ». Ils ont entendu que ce royaume sera un jour établi en puissance et en gloire visibles lorsque Jésus apparaîtra sur la terre. Jusque-là, le royaume de Dieu est manifesté par ses caractères de « justice, paix et joie dans l’Esprit Saint » (Rom. 14. 17).

D’après « The Good Seed » mai 2024