LUMIÈRE DU MONDE ET LUMIÈRES DANS LE MONDE

« Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez fils de lumière » Jean 12. 36.

« Vous étiez autrefois ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur : marchez comme des enfants de lumière » Éphésiens 5. 7 et 8.

  1. « Je suis la lumière du monde »

« Jésus leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » Jean 8. 12.

Le Fils de Dieu qui est venu sur la terre comme homme il y a environ 2000 ans, était la lumière du monde. Il a éclairé la vie des gens et a révélé ce qu’il y avait dans leurs cœurs. Ainsi, ils étaient placés dans la lumière divine et reconnaissaient leur condition de perdition devant Dieu. En même temps, la lumière leur montrait le chemin du salut : quiconque croyait en Jésus Christ, le Fils de Dieu, ne viendrait pas en jugement.

Mais la plupart d’entre eux se sont détournés de cette lumière brillante, car ils ne voulaient pas se repentir et renoncer à leurs péchés. Ils préféraient rester dans les ténèbres : « Les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises » (Jean 3. 19). Il n’en est pas autrement aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas venir au Sauveur parce qu’ils ne veulent pas quitter leur vie de péché.

Cependant, l’offre du Fils de Dieu demeure : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Il invite chacun, personnellement, à venir à Lui et à le suivre. Il s’agit de prendre une décision personnelle, celle de croire au Seigneur Jésus et de Lui remettre la direction de sa vie.

Quiconque franchit ce pas n’est plus dans les ténèbres. Sa vie s’éclaire, car il demeure près de la lumière. Par la foi, il est en relation avec le Fils de Dieu, qui lui donne la lumière pour le chemin et un réel épanouissement de sa vie.

  • « Vous êtes la lumière du monde »

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située au sommet d’une montagne ne peut pas être cachée » Matthieu 5. 14.

Jésus Christ, qui a brillé dans le monde comme la parfaite lumière, est remonté au ciel après sa mort et sa résurrection. Maintenant, ses disciples, qui croient en Lui et possèdent la vie éternelle, sont la lumière du monde. C’est à la fois une affirmation et un appel.

Ceux qui ont la lumière de la vie par la foi au Seigneur Jésus peuvent être des porteurs de lumière dans les ténèbres de ce monde, et montrer aux autres quelque chose de Dieu. Ils ont reçu la mission de répandre la lumière du Dieu vivant, par leurs paroles et leur comportement.

– Comme disciples du Seigneur, nous prions au restaurant avant le repas, témoignant ainsi de notre foi en Dieu qui est le soutien de la vie.

– Au travail, nous nous efforçons de ne pas faire d’erreurs et nous aidons aussi un collègue surchargé. En agissant ainsi, nous montrons aux autres que notre Dieu est juste et miséricordieux.

– Nous saisissons les occasions que le Seigneur nous donne pour présenter l’amour de Dieu à nos contemporains, et nous les invitons à croire au Sauveur.

Comme une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée à la vue, de même notre vie de chrétiens devrait être une lumière que notre entourage peut voir. Mais nous ne pouvons diffuser de la lumière que dans la mesure où nous restons tout près de la source de la lumière. Sans une communion quotidienne avec notre Seigneur, nous ne sommes pas capables de Lui rendre témoignage.

D’après « The Good Seed » – juin 2024