S’IL EN ÉTAIT AUTREMENT, JE VOUS L’AURAIS DIT

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous préparer une place » Jean 14. 2.

« Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où je suis, moi, ils y soient aussi avec moi » Jean 17. 24.

Jésus va laisser ses disciples et Il prend soin d’eux car Il va « passer de ce monde au Père » (13. 1 ; 14. 2). Il les console en leur disant qu’ils ne doivent pas être troublés, parce que, dans la Maison céleste, il y a de nombreuses demeures près de Lui, prêtes à les accueillir. S’il n’en était pas ainsi, Il le leur aurait dit.

Jésus les a appelés à Lui, les éloignant du monde, pour les conduire vers un lieu de joie auprès de Lui. Ses disciples n’ont pas tout quitté pour qu’Il les abandonne ensuite ; cela aurait été une grande déception.

La Maison du Père, c’est la demeure des fils. Jésus est le Fils éternel du Père à qui appartient de droit la place souveraine (2 Jean 3). Mais, afin que ses disciples aient une place avec Lui, Jésus va faire d’eux des « enfants du Père », en donnant sa vie sur la croix. Sa mort et sa résurrection étaient nécessaires pour que ses disciples – ainsi que les croyants qui arriveraient après eux – reçoivent la vie éternelle. C’est de cette manière qu’ils deviennent des enfants de Dieu, liés au Seigneur Jésus comme des frères, et qu’il y a une place pour chacun d’eux dans la maison du Père (1. 12 ; 20. 17).

Jésus est monté au ciel, précédant les siens. Sa présence là-haut est la garantie qu’eux aussi s’y trouveront : une multitude d’hommes et de femmes liés à Lui, vivants de la même vie.

Le verset 24 de Jean 17 le confirme. Jésus dit : « Père, je veux… », certain que sa volonté est en parfait accord avec celle du Père, qui désire avoir ses enfants dans sa maison

D’après « Il buon seme » mai 2024