
« Car par toi, je courrai au travers d’une troupe, et, par mon Dieu, je franchirai une muraille » Psaume 18. 29.
Dans ce verset du Psaume 18, David parle de deux obstacles qui peuvent se trouver sur le chemin de la foi :
1. Une foule hostile se dresse contre nous lorsque nous suivons le Seigneur. Cela ne signifie pas qu’il s’agit de personnes, car « notre lutte n’est pas contre le sang et la chair » (Éph. 6. 12). C’est plutôt contre le monde et ses idées, qui veut nous empêcher de maintenir constamment une vie de foi. Ce peut aussi être le diable, qui essaye de nous convaincre que nous perdons quelque chose dans notre vie si nous voulons suivre fidèlement le Seigneur.
2. Dans le voyage de la foi, des murailles apparaissent, qui nous paraissent impossibles à déplacer. Nous nous trouvons subitement face à des problèmes impossibles à résoudre, au travail, dans la famille, et nous ne savons pas comment continuer. Une grave maladie peut aussi être comme une muraille qui se dresse sur notre chemin.
Nous apprenons aussi de David comment surmonter de telles difficultés :
1. Avec notre Dieu, nous sommes capables de résister aux pressions du monde et de parer aux attaques du diable. En nous confiant en sa Parole et en sa puissance, nous remporterons la victoire sur ces ennemis.
2. Avec notre Dieu, nous sommes aussi capables de surmonter les situations difficiles de la vie. Cela ne veut pas dire que nous évitons les problèmes ou que nous les dénigrons. Non, il s’agit simplement de les accepter humblement comme venant de la main de Dieu et de poursuivre dans le chemin de la foi avec son aide.
D’après « The Good Seed » avril 2024