TROIS PERSONNES OUBLIÉES

« Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, préside dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants » Colossiens 3. 15.

« Puis, ayant pris un pain, et ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ; de même la coupe aussi, après le souper, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous » Luc 22. 19 et 20.

Vous est-il déjà arrivé de faire du bien à quelqu’un et d’être néanmoins oublié ?

– Joseph, en Égypte, accusé injustement, et emprisonné, avait aidé un haut fonctionnaire et il espérait que celui-ci, une fois libéré, l’aurait fait sortir de prison. « Le chef des échansons ne se souvint pas de Joseph, et l’oublia » (Gen. 40. 23).

– Salomon raconte : « Il y avait une petite ville, et peu d’hommes dedans ; et un grand roi vint contre elle, et l’investit… Or il s’y trouva un homme pauvre et sage, qui délivra la ville par sa sagesse ; mais personne ne se souvint de cet homme pauvre » (Eccl. 9. 14 et 15).

– Mardochée avait averti le roi d’un coup d’état ourdi par deux de ses officiers. Plus tard, le roi demanda : « Quel honneur et quelle distinction a-t-on conférés à Mardochée, à cause de cela ? » Ses serviteurs lui répondirent : « On n’a rien fait pour lui » (Est. 6. 3).

Ces trois exemples nous encouragent : Dieu voit tout le bien que nous faisons, même si nos semblables ne sont pas toujours reconnaissants. Nous pensons surtout au Seigneur Jésus, qui s’est humilié et, par son sacrifice à la croix, sauve tous ceux qui croient en Lui. Faisons-nous partie de ceux qui sont en communion avec Lui et l’honorent chaque jour ? Désirons-nous nous souvenir de Lui, en participant au repas de la cène ? Réfléchissons à ce qu’Il a dit : « Faites ceci en mémoire de moi » (Luc 22. 19).

D’après « Il buon seme » avril 2024