
« Une rencontre virtuelle ne remplace jamais complètement une réunion d’assemblée. Elle ne peut être qu’un pis-aller – si tant est que ce soit réellement une solution de repli » E.A.Bremicker.
Le Seigneur nous a accordé par grâce la possibilité de rencontres virtuelles en utilisant tel ou tel logiciel sur nos ordinateurs ou nos téléphones. Nous avons pu ainsi maintenir les réunions. Mais ces « rencontres » n’ont rien à voir avec ce que sont les réunions d’assemblée, autour du Seigneur.
En faisant le point avec les frères sur cette période, nous avions convenu que les réunions de prières et d’étude de la Parole avaient été plutôt heureuses, mais les réunions d’adoration laissaient une impression de malaise à plusieurs. On sentait bien que « ce n’était pas çà ».
Dès que cela a été possible, nous avons repris les réunions d’assemblée au local. Mais en continuant les visioconférences pour les personnes âgées ou malades… avec des risques de dérives pour ceux qui continueraient de se connecter aux réunions sans être ni âgés, ni malades, ni contraints ponctuellement (préférer rester chez soi ou partir en vacances sans se préoccuper de trouver un lieu de rassemblement et suivre les réunions à distance).
Mais quant à la cène du Seigneur, ce n’est pas seul chez soi ou ailleurs, ou dans un camping-car qu’on peut y participer ! Et puis c’est dans le lieu où deux ou trois sont assemblés à son Nom que le Seigneur se trouve au milieu d’eux ». Même s’il est avec nous dans notre maison, toutefois, en son jour, Il rassemble les siens autour de Lui par son amour. Comment pourrions-nous négliger un tel rendez-vous sans un impératif fort ? Préfèrerait-t-on son confort au Seigneur ?
Et encore, la communion fraternelle se goûte particulièrement lorsqu’ensemble, nous sommes assemblés autour du Seigneur, lorsque ensemble nous prenons part au mémorial de ses souffrances et de sa mort en participant au seul pain qui nous rappelle que nous sommes un seul corps. Comment réaliser cette précieuse vérité en restant loin des saints ?
La Parole nous enseigne sur les réunions d’assemblée autour du Seigneur et n’envisage pas autre chose. Les réunions virtuelles ont pu être utiles, mais ce n’est pas la pensée du Seigneur qu’elles se maintiennent lorsqu’Il nous fait la grâce de pouvoir être réunis autour de Lui – ce qui n’est pas le cas en virtuel. Cela peut avoir également un impact sur les relations fraternelles.
Les dangers sont bien réels, et Satan sait trouver nos points faibles pour nous éloigner du Seigneur. Qu’avons-nous appris de cette période éprouvante où nous étions confinés chez nous ? Si nous maintenons ces visioconférences – sauf cas majeur – nous ne ferons que nous diriger vers l’abandon du rassemblement de nous-mêmes, danger sur lequel la Parole de Dieu nous met en garde (Héb. 10. 25 : « … n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l’habitude [de faire], mais nous exhortant [l’un l’autre], et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher »).
Si on désire se contenter de réunions virtuelles, on recherche son propre intérêt et non pas ceux de Jésus Christ (Phil. 2. 21 : « parce que tous cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ »), on préfère son propre confort égoïste à la présence du Seigneur, et on méprise son invitation à être groupés autour de Lui en son jour, comme aussi dans la semaine, lors des réunions de prières, si importantes aussi. Il n’y a plus de possibilité de participer activement aux réunions, on reste un spectateur passif devant son écran. Est-ce comme cela qu’on peut honorer le Seigneur ?
Ce n’est pas une mise sous la loi de parler ainsi. Prions pour que le Seigneur touche la conscience et le cœur de nos chers frères et sœurs qui s’égarent et s’éloignent du lieu de la bénédiction, du lieu où se trouve « la mémoire de mon nom », comme le disait l’Éternel à son peuple à de nombreuses reprises dans le Deutéronome, là où Il désire voir les siens assemblés (Ex. 20. 24 ; Deut. 12. 4 à 7, par exemple).
Ph.F.