
Le Saint Esprit : une Personne divine.
Jean 14. 15 à 17, 26 et 15. 26.
Le Seigneur annonce son départ et la venue du Saint Esprit présenté comme le Consolateur. Il n’est ni une puissance, ni une force mais une Personne. Ce mot Consolateur est le même qu’avocat : 1 Jean 2. 1. C’est celui qui prend en main les intérêts de quelqu’un. Le Seigneur est notre avocat, il avait accompli ce service envers ses disciples quand Il était sur la terre et Il leur annonce que cet autre Consolateur viendra, qu’Il agira comme Lui et que, même, cela leur est avantageux.
Il est là pour les croyants et Il est connu des croyants.
Le Seigneur dit Lui même qu’il est avantageux qu’Il s’en aille (16. 7), en effet Il n’était pas continuellement avec eux, alors que le Saint Esprit habite dans le croyant, Il est toujours là pour le conduire.
On peut remarquer que, comme Dieu a plusieurs titres, Tout Puissant, Père…, ou le Seigneur Jésus, Fils de l’homme, Fils de Dieu, l’Homme Christ Jésus… ainsi le Saint Esprit en a aussi, Il est le Consolateur, l’Esprit de vérité (Jean 14. 16, 15. 26), l’Esprit de Dieu en Genèse 1. 2.
Il est intéressant de chercher les différents titres donnés aux Personnes divines.
Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, c’est un infini que nous ne sommes pas capable de cerner.
Dieu est trois Personnes distinctes, tout en étant un. Il nous faut accepter cette vérité telle que la Parole nous en parle. On parle de la déité, les trois Personnes de la déité travaillent ensemble tout en ayant des rôles différents. Ainsi le Fils prie le Père, le Père envoie l’Esprit, ch. 14. 16 et le Seigneur L’envoie, ch. 15. 26.
Le Saint Esprit n’est pas moins important que Dieu le Père ou le Seigneur, nous n’avons pas à faire une hiérarchie, c’est la même entité.
C’est une question fondamentale de la foi chrétienne : trois Personnes qui n’en forment qu’une.
Un exemple pour mieux comprendre : l’eau peut se trouver sous trois formes différentes, liquide, glace et vapeur, ces trois formes sont pour autant constituées de molécules d’eau ; malgré leur apparence extérieure différente, c’est toujours de l’eau.
Une personne est composée d’un corps, d’une âme et d’un esprit, cet ensemble en fait une seule et même personne.
« Dieu (Élohim pluriel) créa (singulier) » Genèse 1. 1 et « Faisons l’homme » (v. 26). Ces passages montrent bien que les trois Personnes divines n’en sont qu’une et agissaient ensemble dans la création.
Nous croyons en un seul Dieu qui se révèle en trois Personnes distinctes et non pas en trois dieux !
Plusieurs versets montrent que le Saint Esprit agit comme une Personne, qu’Il ressent comme une personne, pour bien montrer qu’Il n’est pas une puissance mais bien une Personne.
« La pensée de l’Esprit » : Rom. 8. 6.
« L’Esprit dit à Philippe », Actes 8. 29, comme le ferait une personne.
« Le Saint Esprit intercède » Rom. 8. 25 à 27. Cette Personne divine sur la terre, dans les croyants et dans l’Église, intercède pour les saints (comme le Seigneur dans le ciel intercède pour eux).
« Tu as menti à l’Esprit Saint ». Actes 5. 3, d’une part, quand on ment, on ment à quelqu’un : cela souligne que le Saint Esprit est une Personne et le v. 4 montre que cela revient à mentir à Dieu. Ce qui montre que le Saint Esprit est Dieu.
Le serviteur d’Abraham est une image du Saint Esprit, en étant une personne. Abraham a besoin de quelqu’un pour aller chercher une épouse pour son fils et il envoie son serviteur qui va rendre témoignage de lui devant Laban, ainsi que du fils unique à qui le père a tout donné et qui ensuite va accompagner Rebecca jusqu’à Isaac, Genèse 24. Ainsi le Saint Esprit accompagne l’Église dans le désert, il fait brûler son cœur pour lui faire désirer d’être avec son Seigneur à la fin du voyage.
En Luc 10. 35, l’hôtelier est aussi une image du Saint Esprit qui va prendre soin de l’homme à demi mort amené par le Bon Samaritain. Le Seigneur continue à prendre soin de nous en nous remettant entre les mains du Saint Esprit qui prend soin de nous.
En Jean 3. 5 et 6, le Seigneur compare l’action du Saint Esprit à celle du vent. On ne sait d’où vient le vent ni où il va, on ne le voit pas, par exemple, mais on voit les feuilles bouger. Ainsi nous ne voyons pas le Saint Esprit, Il agit dans le cœur pour la nouvelle naissance, de façon un peu mystérieuse ; nous voyons les conséquences de son activité, le changement de comportement de quelqu’un qui est né de nouveau.
« N’attristez pas le Saint Esprit » (Éph. 5. 30). Qu’est ce qui peut être attristé ? Seulement une personne peut éprouver un sentiment de tristesse.
Le corps du croyant est l’habitation du Saint Esprit, quand nous péchons, cela l’atteint, Il peut être attristé ou même éteint par notre comportement. (L’Esprit peut être « éteint » du fait de notre conduite collective dans l’Assemblée de Dieu également).
Trois choses identifient une personne : l’intelligence ou la perception, la volonté, les émotions ou sentiments.
Perception et intelligence : le Saint Esprit intercède, aide, prend soin (Rom. 8. 26 et 27) il enseigne et rappelle, Jean 14. 26, Il parle (Act. 8. 29), Il témoigne (Jean 15. 26).
Il a une volonté pour donner la nouvelle naissance (Jean 3. 6), Il distribue des dons spirituels comme Il lui plaît (1 Cor. 12. 11), Il vivifie (Jean 6. 63).
Il a des sentiments : Il se réjouit (1 Thess. 1. 6), Il s’attriste (Éph. 4. 30), Il aime (Rom. 15. 30), Il est outragé (Héb. 10. 29).
Son action en nous dépend de nous. Nous sommes comme un tuyau par lequel de l’eau passe. Si le tuyau se bouche, l’eau qui va couler ne sera plus qu’un filet et finira par ne plus couler du tout.
Il peut arriver que l’Esprit soit éteint, Il ne peut plus agir à cause de notre mauvais état. Notre responsabilité est engagée pour qu’Il puisse agir librement.
Nous avons donc vu que le Saint Esprit est bien une Personne. Il est aussi Dieu Lui-même.
En Actes 5. 3 et 4, en Hébreux 9. 14, il est question de l’Esprit éternel. Peut-il y avoir quelque chose d’éternel à part Dieu ? L’éternité est un caractère de Dieu seul, car tout passe.
Les trois Personnes divines sont intimement liées et mises sur le même plan en Matthieu 28. 19 : « les baptisant pour le nom (et non les noms) du Père, du Fils et du Saint Esprit ».
Plusieurs se servent de Jean 4. 23 et 24 pour avancer la fausse doctrine de l’adoration au Saint Esprit. L’adoration est due au Père et au Seigneur. On adore le Père par le Saint Esprit, mais on n’adore pas le Saint Esprit.
Dieu est esprit signifie que Dieu n’est pas un Dieu physique, on l’adore avec notre esprit et non avec des choses matérielles.
La Parole nous montre beaucoup d’exemples de prières, de doxologies, et toutes sont adressées au Père ou au Fils, jamais au Saint Esprit. On ne Lui adresse pas non plus la louange.
Le Seigneur a dit : « celui-là me glorifiera », et non sera glorifié. Le Saint Esprit nous met en relation avec le Père et le Fils pour les adorer.
Son action est de haut en bas pour nous parler du Seigneur et de bas en haut pour l’adorer (Jean 16. 14). On glorifie Dieu par le Saint Esprit.
Romains 8. 9 nous montre la grande différence entre un croyant et un incrédule, l’un est « dans l’Esprit » et l’autre « dans la chair » quant à sa position.
Un incrédule ne peut pas comprendre la pensée de Dieu, seul le croyant, par l’Esprit, comprend, Il le conduit dans toute la vérité comme une personne. Jean 16. 13.
« C’est l’Esprit qui vivifie », prérogative de Dieu de donner la vie ; l’Esprit le fait, ce qui montre qu’il est Dieu (1 Pier. 3. 18).
Actes 7. 51 : « Vous résistez toujours à l’Esprit Saint, comme vos pères aussi », comme le dit Moïse en Deutéronome 31. 27 : « vous avez été rebelles à l’Éternel » ; le Saint Esprit est Dieu.
« Or il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit : et il y a diversité de services, et le même Seigneur ; et il y a diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous » (1 Cor. 12. 4 à 6).
« [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. [Il y a] un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tout, et partout, et en nous tous » (Éph. 4. 4 à 6).
Ces deux passages réunissent les trois Personnes divines. Il est frappant de voir cette intention de mettre le Saint Esprit au même plan que Dieu le Père et le Fils.
Le fait d’affirmer que le Saint Esprit est une Personne et qu’Il est Dieu a des conséquences pour notre vie.
Nous pouvons nous demander : quelle est ma relation avec cette Personne ?
– Soit, je considère que c’est une puissance que je veux utiliser comme je veux. Voir l’exemple de Simon le magicien en Actes 8. 18 et 19. C’est très dangereux et peut rendre malheureux.
– Soit, je comprends que je suis un outil dans sa main, que c’est l’Esprit qui me conduit. Cela fait une très grande différence pour notre vie chrétienne.
D’après Réunion d’études Bordeaux Septembre 2024