
PRÉFACE
Il nous est apparu utile de faire un index du « SALUT DE DIEU » afin de permettre une recherche plus aisée et surtout plus rapide des articles qui ont paru dans ce périodique qui, doit-on le préciser, a été diffusé depuis plus d’un siècle (exactement 122 ans !) avec le secours du Seigneur.
Cet index comprendra trois parties distinctes:
1ère partie : Les études sur la Parole de Dieu.
2ème partie : Les poésies.
3ème partie : Les articles traitant de sujets divers.
Nous désirons enfin, en introduction, transcrire quelques conseils pour la lecture de la Parole de Dieu déjà parus à la fin du premier volume (1873-1874) du « Salut de Dieu ». Ces conseils sont toujours actuels – et même plus que jamais au début de ce 21ème siècle !
Avant de conclure nous désirons prier le Seigneur que la lecture des écrits des frères qui nous ont devancés édifie nos âmes. Nous avons une pensée également pour ce pauvre monde perdu dont la fréquentation n’enfante rien que regrets et dégoût, suppliant que le Seigneur touche les âmes et qu’il y ait de la joie au ciel pour un pécheur qui vient à la repentance !
« Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé ! » (Rom. 10. 9)
PAIN QUOTIDIEN
Nous pensons que nous ne pouvons pas mieux terminer notre premier volume qu’en engageant nos amis à une lecture régulière et suivie de la Parole de Dieu. Nous estimons que notre but est manqué si nous ne pouvons pas attirer nos lecteurs aux Écritures mêmes.
Si la vie se trouve en Jésus, c’est lui qui est aussi la nourriture de l’âme. Il est le pain descendu du ciel. Il y a là une provision pour tous les jours. Le Saint Esprit prend les choses de Jésus qui sont renfermées dans la Parole et nous les révèle. C’est Lui qui applique, en puissance, à nos cœurs tout ce que Dieu nous dit.
Toutefois, nous avons notre part à faire : c’est de lire la Parole en y faisant attention pour ne pas nous laisser aller à l’indifférence de l’homme paresseux « qui ne rôtit point sa chasse » (Prov. 12. 27).
Il y a ici deux choses à remarquer :
1) La lecture doit être journalière, comme la manne que Dieu fournit aux enfants d’Israël tous les jours (Ex. 16. 11 à 35), ou comme la poignée de farine et la goutte d’huile qui ne manquaient pas dans la maison de la veuve de Sarepta au temps d’Élie (1 Rois 17. 14). Il y avait assez de quoi faire le gâteau pour un seul jour. Si l’on avait un jour négligé de le faire, il n’y aurait pas eu une double provision pour le lendemain. En faisant chaque jour son gâteau, on épuisait le petit trésor ; mais il y en avait toujours le lendemain; et cela durait pendant tout le temps de l’épreuve. C’est ainsi que notre provision nous est assurée pour tout le temps que Dieu nous laisse ici-bas.
2) La lecture doit être faite en particulier, et, autant que possible, de bonne heure dans la journée, comme il était ordonné aux enfants d’Israël de ramasser la manne chacun pour soi, avant que le soleil se levât. Nous devrions de même nous recueillir dans la présence de Dieu et de sa Parole, avant que le cœur soit préoccupé et distrait par les soucis et les rapports variés de la vie journalière. Un saint calme dans la présence de Dieu se répand ainsi sur tout ce que nous faisons. Cherchons d’abord le royaume de Dieu et sa justice, en faisant notre compte que la chose la plus essentielle dans notre vie journalière, c’est de nous nourrir de Christ.
Que Dieu nous fasse croître dans sa grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Ceux qui sont intéressés par le détail des études sur la Parole de Dieu, les poésies et les sujets divers parus dans le Salut de Dieu, peuvent nous en faire la demande dans l’espace Questions et nous leur enverrons par mail.
J.D.L.