LA SOURCE DE CELUI QUI CRIE

Lecture proposée : Juges 15

« Jésus se tint là, et il cria : si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi… des fleuves d’eau vive couleront de son ventre » Jean 7. 37 et 38.

« Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie »  Apocalypse 22. 17.

Samson, un personnage biblique de l’Ancien Testament, est un jeune homme doté par Dieu d’une force surhumaine. Il y a dans sa vie des zones d’ombre, mais aussi des scènes lumineuses.

Par la foi et avec l’aide de Dieu, Samson remporte une grande victoire en combattant seul contre mille hommes de l’armée des Philistins. « Il eut ensuite une très grande soif ». Il invoqua l’Éternel et dit : « Tu as donné par la main de ton serviteur cette grande délivrance, et maintenant je mourrais de soif et je tomberais entre les mains des incirconcis ». Alors Dieu fendit le rocher creux… et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima et il vécut. C’est pourquoi cette source fut appelée « En-Hakkoré, c’est-à-dire : la source de celui qui crie (Jug. 15. 18 et 19).

Après le combat, le vainqueur se sent faible ; il meurt de soif ! Comment réagit-il ? Il prie. C’est la première prière que Samson prononce. Dans son angoisse, il se tourne vers son Dieu, qui fend le rocher, comme Il l’avait déjà fait pour son peuple dans le désert (Ps. 105. 41). La source porte désormais dans son nom le souvenir de cette prière : « la source de celui qui crie ».

Connaissons-nous tous cette source ? Avons-nous déjà invoqué Dieu dans la souffrance ou le découragement ? Avons-nous fait l’expérience de ses réponses et de la vie qu’Il donne en abondance à celui qui se confie en Lui ?

Chrétiens, si nous vivons des moments d’intense activité, sommes-nous capables de goûter le rafraîchissement que la prière et la communion avec Dieu nous apportent ?

D’après « Il buon seme » avril 2024