
« Et aussitôt, en sortant de la synagogue, ils allèrent avec Jacques et Jean dans la maison de Simon et d’André. Or la belle-mère de Simon était couchée, avec de la fièvre ; aussitôt ils lui parlèrent d’elle » Marc 1. 29 et 30.
« Rejetez sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous » 1 Pierre 5. 6.
Une chose remarquable dans la Bible, c’est qu’elle mentionne aussi le côté sombre de la vie – souffrances, défaillances, mort.
Un jour, Jésus séjournait dans la ville de Capernaüm avec quelques-uns de ses disciples. Il alla d’abord dans la synagogue, puis chez Simon et André. Là, ils trouvèrent la belle-mère de Simon couchée, avec de la fièvre. Luc, qui était médecin, écrit qu’elle était « en proie à une forte fièvre » (Luc 4. 38).
De nos jours, les relations d’une personne avec sa belle-mère sont souvent présentées comme négatives. Mais ici, nous voyons Simon et André qui la traitent avec beaucoup d’estime. Oui, aujourd’hui comme alors, de saines relations de famille sont possibles – avec l’aide de Dieu !
Cependant, la maison de Simon et d’André n’était pas épargnée par l’épreuve. Nous aussi, nous faisons souvent l’expérience de la maladie, du chômage, de la vieillesse, de la violence, de difficultés financières ou même psychologiques. Certaines épreuves peuvent conduire tout près de la mort – sans issue apparente. Faisons comme Simon et André ont fait alors : parlons-en à Jésus.
Le Seigneur de la vie et de la mort, le grand Dieu Créateur, le Sauveur du monde, désire que nous Lui parlions de ce qui nous inquiète, et Il est toujours prêt pour cela, car Il se préoccupe de chacun de nous ! Plus encore, nous pouvons Lui dire tout ce qui nous concerne – sans employer un langage religieux particulier, mais simplement en Lui parlant directement, dans une entière confiance. Comme ici : « Ils lui parlèrent d’elle ».
Il est bon de Le connaître, Lui à qui nous pouvons tout dire !
D’après « The Good Seed » avril 2024