
1. LE CŒUR DE L’HOMME
« Et je vous donnerai un cœur nouveau… ; et j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair » Ézéchiel 36. 26.
Quand la Bible parle du cœur, il ne s’agit pas, en général, de l’organe qui pompe le sang de nos artères et de nos veines. Presque toujours, le « cœur » fait allusion au siège de nos affections, ou de nos prises de décisions.
Le jugement de Dieu sur le cœur humain ne correspond pas à l’opinion largement répandue, qui affirme que l’homme est fondamentalement bon. Au contraire ! En Jérémie 17. 9 et 10, Dieu dit : « Le cœur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ? Moi, l’Éternel, je sonde le cœur ». Il voit le mal, la jalousie, les pensées de cupidité et d’avarice qui montent dans le cœur, conduisant au péché et à l’injustice dans la vie.
Par bonheur, Dieu ne s’arrête pas à ce constat. Il a aussi un remède, par lequel Il donne à l’homme un cœur nouveau. Il est prêt à pardonner et à purifier. Qu’attend-Il de nous ? Dieu nous demande de nous repentir de notre vie de péché et de croire en son Fils, Jésus Christ, mort sur la croix pour notre salut. Alors le Saint Esprit de Dieu habitera en nous et nous donnera la vie éternelle.
En conséquence, nous possédons une nouvelle nature qui aime faire ce qui plaît à Dieu. Il est vrai que notre vieille nature est toujours présente en nous et qu’elle produit de mauvaises pensées, mais, par la puissance de son Esprit, nous sommes maintenant capables de rejeter ces pensées et d’être occupés de ce qui est bon et agréable à Dieu.
2. LE CŒUR DU CROYANT
« Les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre afin qu’il se montre fort en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui » 2 Chroniques 16. 9.
Dieu a donc donné un cœur nouveau à toute personne qui se repent devant Lui et croit au Sauveur. C’est ainsi que commence une vie de foi avec le Seigneur Jésus. Mais cette vie de foi dépend de l’état de notre cœur devant Lui – tout dépend de cela. Dans la Bible, nous trouvons deux états intérieurs différents : nous pouvons avoir un cœur « partagé » ou un cœur « non divisé »
– Un cœur divisé se montre par le fait que nous ne donnons pas au Seigneur toute l’affection qui Lui revient. Il y a quelque chose ou quelqu’un qui Lui dispute cette place dans notre cœur. Cela peut être notre carrière professionnelle, ou bien la maison que nous venons d’acheter, ou peut-être encore une personne qui est plus importante pour nous que le Seigneur Jésus. La conséquence d’avoir un cœur partagé, c’est que l’on boîte des deux côtés. Nous effectuons quelques pas à la suite du Seigneur, puis quelques pas en fonction de nos propres intérêts. Dans ce cas, notre foi ne peut pas progresser.
– Le Seigneur veut que nous ayons pour Lui un cœur non partagé. C’est Lui qui nous a aimés le premier. C’est pourquoi tout notre amour, tout notre cœur Lui appartiennent. Quand nous Lui donnons la première place, tout le reste prend sa juste place dans nos priorités, et nous le suivons avec joie. C’est pourquoi Il nous exhorte : « Mon fils, donne-moi ton cœur » (Prov. 23. 26). Cela signifie que nous devons nous abandonner entièrement au Seigneur Jésus et nous soumettre à son autorité, afin qu’Il puisse régner sur notre vie et nous bénir.
D’après « The Good Seed » avril 2024