DIFFÉRENTS ASPECTS DE LA GRÂCE

« Il est bon que le cœur soit affermi par la grâce » Hébreux 13. 9.

– La grâce pour le chemin de la foi : « Grâce et paix à vous, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! » (1 Cor. 1. 1 ; Phil. 1. 1). L’apôtre Paul emploie exactement la même formulation dans ses salutations aux croyants de Corinthe et de Philippes. Il souhaite la grâce et la paix aux uns comme aux autres. Nous en déduisons qu’il est clair que nous dépendons de la grâce de Dieu – que nous soyons dans un mauvais état spirituel, comme les Corinthiens, ou dans un bon état, comme les Philippiens. Cela est valable pour nous dans chaque étape du chemin de la foi.

– La grâce pour ceux qui sont mariés comme pour ceux qui ne le sont pas. « Je voudrais que tous les hommes soient comme moi – toutefois, chacun a son propre don de grâce de la part de Dieu, l’un d’une manière, et l’autre d’une autre » (1 Cor. 7. 7). Paul avait reçu de la part de Dieu la grâce de rester célibataire ; il n’avait pas le besoin de se marier. Cependant Dieu conduit la plupart des chrétiens à se marier. Ils reçoivent aussi cette grâce de sa part.

– La grâce pour le service : « Puisque nous avons des dons de grâce différents, selon la grâce qui nous a été donnée – est-ce la prophétie ? prophétisons selon la proportion de la foi… » (Rom. 12. 6). Le Seigneur veut nous employer, vous et moi, pour le service. Dans sa grâce, Il nous donne les capacités spirituelles pour cela. Un don de grâce n’est donc jamais une raison pour s’attribuer quelque mérite personnel. Quand le don est exercé, c’est toujours dans le but de glorifier le Seigneur Jésus qui l’a donné dans sa grâce.

D’après « The Good Seed » mars 2024