LES CROYANTS, MEMBRES DU CORPS DE CHRIST

« De même… que dans un seul corps nous avons beaucoup de membres et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corps en Christ et, chacun individuellement, membres les uns des autres » Romains 12. 4 et 5.

1. L’image du corps humain et le « corps » de Christ

« Je te célèbrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien » Psaume139. 14.

« Dieu a composé le corps » 1 Corinthiens 12. 24.

Le corps humain est l’un des chefs-d’œuvre de Dieu. Dans le Psaume 139, le roi David, devant la merveilleuse structure de son corps, exprime son admiration.

La structure de notre corps est en effet complexe, extrêmement organisée, constituée de nombreuses parties aux caractéristiques morphologiques et physiologiques très différentes, mais capables d’agir ensemble en une parfaite unité, pour le développement de fonctions spécifiques nécessaires au maintien de la vie. Quand nous considérons le corps humain, il est difficile de ne pas croire à l’existence d’un Dieu créateur, tout-puissant et doté d’une intelligence infiniment supérieure à la nôtre.

Aussi la Bible parle symboliquement du corps humain, non pas comme d’une simple notion, mais comme d’une réalité spirituelle : le Corps de Christ, l’Église. Il est formé de tous ceux qui ont cru au sacrifice de Christ à la croix et l’ont accepté comme leur Sauveur.

Par l’image du corps humain, Dieu veut nous aider à comprendre la valeur et la beauté de cet ensemble constitué de tous les croyants, qui sont appelés à vivre d’une façon harmonieuse, chacun ayant sa propre utilité mais ayant besoin des autres membres.

« De même, en effet, que dans un seul corps nous avons beaucoup de membres et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corps en Christ et, chacun individuellement, membres les uns des autres » (Rom. 12. 4 et 5).

« Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps » (1 Cor. 12. 13).

2. L’Église : un seul Corps dont Christ est la Tête

« De même que le corps est un, et qu’il a un grand nombre de membres, mais que tous les membres du corps, malgré leur nombre, sont un seul corps, ainsi est aussi le Christ » 1 Corinthiens 12. 12.

En plus d’être dépendants les uns des autres, comme le sont les membres d’un corps, les croyants forment ensemble « le corps de Christ » (1 Cor. 12. 27), qui sert de demeure à Dieu par l’Esprit.

Après avoir parlé de la résurrection de Christ d’entre les morts, de sa glorification et de son élévation au ciel, l’apôtre Paul écrit : Dieu « a assujetti toutes choses sous ses pieds, et l’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous » (Éph. 1. 22 et 23).

« Il est le chef du corps, de l’assemblée, lui qui est le commencement, le Premier-né d’entre les morts, afin qu’en tout il tienne, lui, la première place » (Col. 1. 18).

Christ est ainsi comme la Tête du corps, et non pas simplement l’un de ses membres (voir 1 Cor. 12). Dans le texte original grec, le même terme est employé pour le « chef » et la « tête ».

L’Église est son corps et elle bénéficie de son action constante et parfaite. Christ est la Tête parce qu’Il l’anime, exactement comme la tête d’un corps humain est le centre duquel partent les impulsions nerveuses. Il est aussi Celui qui gouverne l’Église, étant son Chef. Nous découvrons ainsi que la Bible nous présente l’Église, formée de tous les enfants de Dieu, non pas comme un organisme humain, mais comme un organisme vivant, animé par la vie de Dieu.

Christ est « le Chef, de qui tout le corps, alimenté et bien uni ensemble par des jointures et des ligaments, s’accroît de l’accroissement de Dieu » (Col. 2. 19).

3. Chaque membre a une place assignée par Dieu

« Dieu a placé les membres – chacun d’eux – dans le corps, comme il l’a voulu… ».

« Si le pied disait : parce que je ne suis pas main, je ne fais pas partie du corps – est-ce que, à cause de cela, il ne fait pas partie du corps ? … »

« L’œil ne peut pas dire à la main : je n’ai pas besoin de toi. » 1 Corinthiens 12. 18, 15, 21.

Dans sa souveraineté et sa sagesse, Dieu donne à chaque croyant une place et une fonction bien précises dans le corps de Christ. De la même manière que dans un corps humain, la tête guide le fonctionnement du corps, Christ, Chef de l’Église (ou de l’Assemblée), dirige les membres de ce corps spirituel dont Il est la Tête. Il faut donc que chaque membre du corps, par le moyen d’une communion personnelle avec Jésus, apprenne à connaître sa propre place et le service que le Seigneur lui confie jour après jour. Chaque croyant reçoit les ressources nécessaires pour accomplir son propre devoir et jouer son propre rôle.

Si Dieu me fait comprendre que je suis un « pied », dans le domaine du corps, je ne serai pas jaloux du service que Dieu a jugé bon de confier à celui qui est une « main ». Et si je suis un « œil », je ne mépriserai pas une « main » (1 Cor. 12. 18).

Je suis peut-être persuadé de n’avoir que peu d’importance, sous prétexte que je suis un membre « caché ». Je me trompe si je pense cela ; en fait, les membres cachés, que Dieu a voulu invisibles, sont souvent plus utiles que ceux qui sont visibles à l’œil nu. Comme cela se produit dans le corps humain, même les organes petits et difficiles à détecter sont d’une importance vitale.

Souvenons-nous toujours que tous les croyants forment le corps de Christ. C’est pourquoi nous devons prier pour le bien de tous les enfants de Dieu, connus et souvent inconnus. La Bible nous encourage à prier pour tous les croyants : « Faites des supplications en faveur de tous les saints » (Éph. 6. 18).

4. Chacun a un service pour le bien de l’ensemble

Les membres du corps : « Dieu les a placés dans l’assemblée : en premier lieu des apôtres, en deuxième lieu des prophètes, en troisième lieu des docteurs, ensuite des miracles, ensuite des dons de grâce de guérisons, des aptitudes à aider ou à guider, diverses sortes de langues » 1 Corinthiens 12. 28.

« Dieu a composé le corps en donnant un plus grand honneur à ce qui en manquait, afin… que les membres aient un égal soin les uns des autres » (1 Cor. 12. 24 et 25). Chaque enfant de Dieu a la responsabilité d’utiliser le don (ou la capacité spirituelle) qu’il a reçu du Seigneur ; il doit s’employer à ne pas être une entrave, mais une aide ; il se tient prêt à répondre aux besoins spirituels – et parfois physiques et matériels – des croyants, et à prendre soin d’eux.

Ce lien étroit est voulu par Dieu et doit être vécu d’une façon qui L’honore : « nous sommes son ouvrage » (Éph. 2. 10), c’est Lui qui nous a faits, que ce soit individuellement ou collectivement. Nous ne sommes pas indépendants et nous ne pouvons pas rester isolés. Croire que l’on n’a besoin de personne équivaut à dire que les autres membres du Corps sont donnés inutilement par Dieu.

En présentant le mode normal de fonctionnement du Corps de Christ, le Saint Esprit montre l’union intime de ses membres. Ils ont besoin les uns des autres, leur utilité est liée à leur diversité, et cela montre de quelle façon Jésus Christ peut se servir de chaque membre pour le bien de l’ensemble.

Tous les membres sont indispensables. Aux yeux des hommes, les divers services sont hiérarchisés, plus ou moins ouvertement. Pour Dieu, ce qui compte seulement, c’est la façon dont nous cherchons, avec fidélité, à accomplir la charge qu’Il a voulu nous confier. Il dit à chacun de nous personnellement : « Prends garde au service que tu as reçu dans le Seigneur, afin que tu l’accomplisses » (Col. 4. 17).

5. L’influence de chaque membre sur le corps

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est glorifié, tous les membres se réjouissent avec lui » 1 Corinthiens 12. 26.

« Tandis que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi » Galates 6. 10.

Le corps de Christ, c’est-à-dire l’Église, forme une unité dans laquelle ceux qui croient en Christ représentent les différents membres, solidaires de tous les autres membres qui font partie du même corps, qu’ils les connaissent ou non. La « santé » du Corps de Christ, dont nous faisons partie, nous concerne, parce que, même si nous n’en sommes pas conscients, cette « solidarité » existe réellement.

Comme la blessure à un doigt est ressentie dans tout notre corps, ainsi chaque membre influence le Corps de Christ tout entier, et la condition générale du corps se répercute, elle aussi, sur chaque membre. Un acte de négligence de ma part, une faute ou l’interruption de la communion avec le Seigneur Jésus, signifie également une perte, non seulement pour moi, mais aussi pour tous les autres. Inversement, une victoire de notre foi, une prière dans le secret, une leçon apprise avec Jésus, un service rendu à un croyant, sont des bénéfices réels pour le Corps tout entier.

Un chrétien ne doit pas se renfermer égoïstement dans sa vie intérieure. Se désintéresser des autres membres est contre nature. Nous devrions, au contraire, avoir le désir de partager les joies et les souffrances des autres membres du Corps de Christ, comme si c’était les nôtres. C’est là une preuve véritable de la profondeur et de la sincérité de l’amour chrétien : « Bien-aimés, aimons-nous l’un l’autre, car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jean 4. 7).

Il est important que chaque membre du Corps maintienne une relation vivante et active avec Christ, le Chef, en même temps que des liens fidèles avec chaque croyant individuellement. Ainsi, tout le Corps pourra se développer harmonieusement.

D’après « Il buon seme » avril-mai 2024