CRAINDRE ET ÊTRE ÉPOUVANTÉ

« Fortifiez-vous et soyez fermes, ne les craignez pas et ne soyez pas épouvantés devant eux ; car c’est l’Éternel, ton Dieu, qui marche avec toi ; il ne te laissera pas et il ne t’abandonnera pas » Deutéronome 31. 6.

Dans le passage ci-dessus du livre du Deutéronome, Dieu, par Moïse, donne des paroles réconfortantes à son peuple Israël : « Ne craignez pas et ne soyez pas épouvantés ». Cette déclaration encourageante s’adresse aussi à nous.

La crainte s’insinue en nous lorsque nous avons un pressentiment pénible au sujet de ce que l’avenir nous réserve. Nous avons peur d’un examen, ou de gens méchants, ou d’une maladie qui pourrait nous arriver. Nous craignons de ne pas pouvoir maîtriser les circonstances de notre vie mais d’échouer dans les situations difficiles.

Nous sommes effrayés lorsque nous sommes surpris par quelque chose de négatif que nous n’avions pas prévu. Nous sommes peut-être pris au dépourvu par de mauvaises nouvelles ou un message au contenu désagréable.

Dans de tels moments, Dieu nous appelle et nous dit : ne craignez pas et ne soyez pas effrayés, car je suis avec vous ! Dieu ne nous laisse pas seuls. Il nous accompagne jusqu’à ce que nous atteignions notre destination. Pourrions-nous imaginer avoir une meilleure compagnie ?

Dieu ne nous « laissera » pas. Il ne nous suit pas seulement de temps en temps, nous laissant à nous-mêmes le reste du temps. Non, Il est toujours là pour nous et son oreille est ouverte pour entendre nos craintes et nos soucis.

Dieu ne nous abandonnera jamais. David en avait fait l’expérience, car il affirme au Psaume 37. 25 : « J’ai été jeune, et je suis vieux, et je n’ai pas vu le juste abandonné ».

« Lui-même [Dieu] a dit : « Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » ; de sorte que, pleins de confiance, nous disions : « Le Seigneur est mon aide ; je ne craindrai pas : que me fera l’homme ? » Hébreux 13. 5 et 6.

D’après « The Good Seed » mars 2024