L’ARBRE GÉNÉALOGIQUE DE JÉSUS CHRIST

« Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham » Matthieu 1. 1.

« Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » 2 Corinthiens 8. 9.

L’évangile selon Matthieu commence par l’arbre généalogique de Jésus Christ. Lorsqu’on lit les noms de ceux qui y sont cités, il est remarquable de constater que ce sont des personnes qui, toutes, ont plus ou moins failli. Pourquoi alors Dieu a-t-Il « choisi » exactement ces ancêtres pour le Messie ? Nous ne pouvons voir en cela que la miséricorde de Dieu. La simple liste de ces personnes rend tout à fait claire la raison pour laquelle Dieu est venu dans la Personne de Son Fils.

La deuxième chose que l’on remarque dans la généalogie de Jésus Christ, ce sont les femmes qui y sont mentionnées. Tamar, la belle-fille de Juda ; Rahab, la prostituée de Jéricho ; Ruth, la Moabite ; Bath-Shéba, la femme de Urie, le Héthien ; et, finalement, Marie, la femme de Joseph. Pourquoi le Seigneur Jésus, le Seigneur des seigneurs, est-Il dans une telle relation avec des femmes qui n’avaient pas une bonne réputation ? Il semble que, par ces références à l’histoire de sa famille, Il voulait exprimer ce qui était cher à son cœur.

Quand Jésus est venu sur la terre, sa gloire extérieure n’a pas brillé en majestueuse splendeur. C’était plutôt le fait qu’Il soit à la fois vrai Dieu et vrai Homme, qui faisait une profonde impression. L’apôtre Jean le nomme « la Parole » qui était éternelle et qui est devenue chair, c’est-à dire Homme (Jean 1. 1 et 14). Matthieu mentionne son nom d’Emmanuel, qui signifie Dieu avec nous. Quelle incompréhensible miséricorde !

Mais le Fils de Dieu n’est pas venu pour vivre une vie splendide au milieu des hommes les meilleurs. Il est venu comme « le pauvre » et comme n’ayant pas un lieu de repos sur la terre, vers les pauvres, vers son peuple misérable, et vers nous. Quelle preuve merveilleuse de son amour pour nous !

Quelle qu’ait été l’histoire de notre vie, Jésus n’a pas honte de nous. Quand Il entre dans notre vie comme Sauveur, nous pouvons oublier notre passé.

D’après « The Good Seed » mars 2024