
« Dieu nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de tout, par qui aussi il a fait les mondes. Lui, le resplendissement de sa gloire (de Dieu) et l’empreinte de ce qu’il est, il soutient tout par la parole de sa puissance. Ayant fait par lui-même la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté, dans les hauts lieux » Hébreux 1. 1 à 3.
« Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle » 1 Jean 5. 20.
Jésus Christ est-Il Dieu ? Ou est-Il seulement son Fils ? C’est une question récurrente qui touche à une question fondamentale. La Bible affirme : « Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5. 13). Notre foi repose sur une Personne, ce qui rend important le fait de savoir en qui nous croyons. Jésus Christ est venu sur la terre pour prendre sur Lui les péchés de tous ceux qui, se reconnaissant pécheurs, se sont tournés vers Lui. Croyant en Jésus comme en leur Sauveur personnel, et faisant de Lui le centre de leur vie, chacun d’eux a acquis la certitude d’être pardonné et d’avoir la vie éternelle.
Dans la Bible, Dieu se révèle d’une manière distincte, comme Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint Esprit. L’évangile de Jean présente d’une manière particulièrement approfondie la divinité de Jésus. Lui-même déclare : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10. 30) ; « Si vous m’aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père… Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14. 7 et 9). Christ est présenté comme « la Parole devenue chair » (ch. 1. 14), mais il est aussi écrit : « la Parole était Dieu » (ch.1. 1).
Christ « est sur toutes choses Dieu béni éternellement » (Rom. 9. 5). Jésus Christ, tout en conservant sa nature de Personne divine, s’est fait homme, semblable à nous et a pris notre condition humaine – demeurant cependant sans péché. Il ne pouvait y avoir qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, « l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Tim. 2. 5 et 6). Dieu a parlé « dans le Fils », qui est Lui-même Dieu. Quel profond mystère nous révèle la Bible !
D’après « Il buon seme » mars 2024